Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Niger : Une société chinoise va reprendre l’extraction d’uranium

Niger : Une société chinoise va reprendre l’extraction d’uranium

La Société des mines d’Azelik (SOMINA), majoritairement détenue par des Chinois, va reprendre ses activités d’exploitation de l’uranium dans le nord du Niger, qu’elle avait suspendues il y a dix ans, faute de rentabilité, a annoncé ce lundi la télévision nigérienne publique.

Créée en 2007, la SOMINA a débuté l’extraction de l’uranium en 2011 à Azelik, à 200 km au sud-ouest de la ville minière d’Arlit, où la compagnie française Orano (ex-Areva) exerce depuis une cinquantaine d’années. Mais elle avait suspendu ses activités trois ans plus tard à cause de la chute des cours mondiaux du « yellow cake ».

Quatrième producteur d’uranium au monde, le Niger demeure parmi les pays les plus pauvres de la planète. Le régime militaire qui a pris le pouvoir en juillet 2023 à Niamey a fait de la souveraineté, notamment dans l’exploitation des matières premières, une de ses priorités.

𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞