Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

ÉDUCATION:: Garantir une éducation de base de qualité à chaque malien et à chaque malienne : Moctar Ouane lance le PRODEC 2

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Moctar Ouane, a préside, ce mardi 15 décembre 2020, le lancement officiel de la 2ème (deuxième) génération du Programme Décennal de Développement de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, communément appelé “PRODEC 2”.

L’objectif du PRODEC 2 est de permettre à chaque malienne et à chaque malien d’achever au moins le cursus d’une éducation de base de qualité, afin de fournir au pays des compétences indispensables à son émergence.

Dans son allocution d’ouverture, le Chef du Gouvernement a rappelé que le PRODEC 1 a « permis d’enregistrer des progrès appréciables dans le domaine de l’accès, de la qualité et de la gestion du système éducatif, progrès malheureusement compromis par les effets de la crise multidimensionnelle que le pays a connue à partir de 2012. » M.Ouane a souhaité plein succès aux acteurs du monde éducatif dans la mise en œuvre du PRODEC 2 qui s’étalera de 2019 à 2028.

Ainsi, à partir de 1998, le Mali a lancé un vaste chantier de réforme de son système éducatif à travers l’élaboration d’un Programme Décennal de Développement de l’Éducation (PRODEC) pour l’horizon 2008, ensuite réajusté jusqu’en 2010 pour tenir compte des nouveaux enjeux du secteur.

La mise en œuvre de ce programme a permis d’enregistrer des progrès appréciables dans le domaine de l’accès, de la qualité et de la gestion du système éducatif, progrès malheureusement compromis par les effets de la crise multidimensionnelle que le pays a connue depuis 2012.

La mise en œuvre du PODEC, pour les quatre premières années (2019-2022) est évaluée à 1 995 milliards de francs (dont 76,9% consentis par l’Etat).

Source : Primature