Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ÉLEVAGE ET DE LA PÊCHE ET LE MINISTRE, COMMISSAIRE A LA SECURITE ALIMENTAIRE SUR LE TERRAIN POUR EVALUER LA SITUATION ALIMENTAIRE DE LA REGION

Le ministre en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed OULD MAHMOUD et son homologue en charge de la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali ont entamé ce matin, une visite de terrain dans la région de Mopti. Cette visite qui regroupe les responsables techniques du département en charge de l’Agriculture et du commissariat à la Sécurité Alimentaire vise pour les deux responsables d’aller constater de visu la situation agricole de la région, les perspectives de productions au titre de la campagne 2019-2020 mais aussi évaluer la situation alimentaire de la 5ème région administrative.
Il faut dire que la région de Mopti a un enjeu particulier cette année en matière de sécurité alimentaire. En effet, selon les résultats de Cadre harmonisé, 5 cercles de la région (Tenenkou, Youwarou, Bandiagara, Bankass, Koro) sont sous menaces d’insécurité alimentaire. Une situation due en partie à la persistance de l’insécurité civile dans ses zones, qui a engendré des mouvements inhabituels de populations, des perturbations des activités socio-économiques notamment la baisse des productions agricoles, les enlèvements de bétail, les dégâts/pillages de récoltes ainsi que des difficultés d’accès humanitaires et d’accès aux services sociaux de base.
En outre, la région de Mopti a été impactée, les fortes pluies et la forte crue du niveau des fleuves. Ce qui a engendré des inondations selon les zones, sur les équipements et les cultures, avec pour conséquence d’importantes pertes de productions et de biens sur toute l’étendue de la région. Parmi les ménages ayant subi des chocs (22,6% des ménages selon l’Enquête National de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle sept 2020), 32,5% sont dus aux inondations. Les proportions de chocs dus aux inondations les plus élevées sont observées dans les régions de Ségou (64,2%) et Mopti (43,1%).
Pour faire face à cette situation, une mutualisation des approches et des efforts au niveau du département en charge de l’Agriculture et du commissariat à la Sécurité Alimentaire s’avère fondamentale d’où toute l’importance de cette visite de leurs premiers responsables sur le terrain. Car, il s’agit pour le département en charge de l’Agriculture d’accompagner les producteurs de la région afin de développer leur résilience face à la situation actuelle. Une approche qui cadre parfaitement avec la vision de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. En outre, le département de l’Agriculture comme le Commissariat à la sécurité alimentaire ont sur terrain dans la région de Mopti des projets et programmes qui évoluent dans le renforcement de la résilience ces producteurs face à cette insécurité alimentaire grandissante.
Le périple qui a débuté ce matin au port de pêche de Mopti a permis aux deux responsables d’aller à la rencontre des braves femmes évoluant dans le secteur de la riziculture et celle qui travaille dans la valorisation du Poisson « Unité pilote de Transformation innovante du Poisson ». En effet, malgré leur rôle fondamental dans la production alimentaire destinée à la consommation des ménages, les femmes continuent dans une large mesure à jouer un rôle de second plan, attirent très peu l’attention et ne reçoivent que très peu d’aide. D’où cette visite qui vise à les encourager et à les galvaniser.
Après la délégation a mis le cap sur un entrepôt spécifique qui évolue dans la valorisation de la production rizicole de la région à travers la transformation du riz locale. Ici, les deux responsables ont pu apprécier le travail de cet opérateur privé qui vise à valoriser la production rizicole de la région. Il s’agit d’une initiative innovante pour permettre aux populations de la région d’accéder à de riz de bonne qualité sur place. De quoi rassurer le Commissaire à la Sécurité Alimentaire dont l’une des missions est de favoriser l’accessibilité et la disponibilité des produits alimentaires de qualité sur toute l’étendue du territoire national.
Les deux ministres mettront à profit cette visite de 5 jours pour rencontrer les services et les projets et programmes relevant de leur département respectivement afin de mieux appréhender les problèmes qui enrayent les efforts de développement dans le secteur de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région.

Source: CSA – COM