Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Pierre Buyoya est décédé le 17 décembre

Pierre Buyoya est décédé le 17 décembre, selon des proches de l’ancien président burundais, cité par des médias burundais.
Président du Buruni de 1987 à 1993, puis de 1996 à 2003, il s’est éteint à l’âge de 71 ans.

L’envoyé spécial de l’Union africaine pour le Mali et la région du Sahel, l’ancien président du Burundi Pierre Buyoya, a exprimé mardi son optimisme quant à l’issue des négociations en cours pour résoudre la crise au Mali.

« Les Maliens ont compris qu’il y a eu échec probablement parce qu’il n’y a jamais eu un dialogue direct entre protagonistes maliens », a déclaré l’ancien président dans un entretien avec Frédéric Nkundikije de la VOA. « Je pense qu’on finira par y arriver », a-t-il ajouté.

M. Buyoya, 70 ans, s’y connaît en matière de résolution des conflits. Il a été président du Burundi à deux reprises, d’abord de 1987 à 1993 et ensuite de 1996 à 2003. Dans les deux cas, à la faveur d’un coup d’État. Il quitte le pouvoir suite à un accord de paix négocié par l’ancien président sud-africain Nelson Mandela.

Depuis son départ de la présidence burundaise, M. Buyoya a contribué à divers efforts de médiation. Il a aussi dirigé des missions d’observation électorale dans de nombreux pays du continent. Autant d’expérience qu’il entend mettre à profit pour une résolution pacifique de la crise malienne.

« Le Mali est un pays important dans le dispositif de sécurité en Afrique de l’ouest », a déclaré M. Buyoya.