Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

LIBERTÉ DE PRESSE : Le ministre de l’administration territoriale tient à rassurer les présidents des faîtières de la presse.

Le Ministre de la communication et de l’économie numérique, Dr Hamadoun TOURE et son collègue de l’administration territoriale et de la décentralisation, Lieutenant-Colonel Abdoulaye MAIGA, ont rencontré, les présidents de la Maison de la presse, de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres (URTEL), de l’Association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP) et l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL Mali), dans la salle de conférence du département de l’administration territoriale et de la décentralisation, ce lundi 21 décembre 2020.

Cet échange avait pour objectif de donner des précisions sur les instructions ministérielles liées à l’encadrement des médias pendant cette période de l’état d’urgence. Selon les ministres, cette mesure est un rappel des dispositions règlementaires en vigueur dans notre pays à l’attention du commandement administratif. Ils ont souligné que cette décision ne vise ni à restreindre la liberté d’expression encore moins à museler la presse.

Les présidents de faitières ont souligné leur inquiétude par rapport aux abus éventuels pouvant découler de la mise en œuvre de ces dispositions. Ils ont également souhaité être consultés en amont avant la prise de telles mesures.

A la fin de la rencontre, il a été décidé de mettre en place un cadre de concertation entre les départements et la presse pour faciliter la prise en compte des différentes préoccupations.

Source : ministère de l’administration territoriale.