Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

L’ancien Premier ministre Modibo Keita n’est plus !

« Je suis affligé ce matin par la nouvelle du décès du PM Modibo Keïta… », nous avons appris ce matin sur le compte Twitter du Premier ministre malien, M. Moctar Ouane.

Donc le Mali n’en a pas encore fini avec le spectre de la disparition d’hommes d’état ?

Pour mémoire :
Après avoir été ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en 1987, sous le magistère du général Moussa Traoré, il est, de mars à juin 2002, Premier ministre du Mali, sous la présidence Alpha Oumar Konaré, qui l’avait déjà nommé auparavant conseiller à la présidence de la République, en 1997.

En 2008, il est nommé président de la Commission préparatoire des États généraux sur la corruption au Mali[réf. nécessaire].

Le 24 avril 2014, dans la perspective de consolider le tissu social tant fragilisé après la guerre qu’a connu le Mali entre 2012 et 2013, Modibo Keïta a été nommé haut représentant du chef de l’État pour le dialogue inclusif inter-malien avec les groupes rebelles touaregs du Nord.

Il est à nouveau nommé Premier ministre du Mali le 8 janvier 2015 et entre en fonction le lendemain[1]. Deux jours plus tard, il compose un nouveau gouvernement avec 29 membres, 8 membres de l’ancien gouvernement étant renvoyés, 6 nouveaux membres faisant leur entrée.

Il annonce sa démission le 8 avril 2017.

Puisse son âme reposer en Paix.