Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

FRONT SOCIAL :: La rentrée scolaire prise en otage : Le SNESUP revient avec un nouveau mot d’ordre de grève.

Rappelons que le le SNESUP (Sundicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) avait suspendu son mot d’ordre de grève illimitée suite à la suspension des cours par le Gouvernement pour cause de riposte Covid-19.

Avec la reprise annoncée piur le 4 janvier 2021, les syndicats remettent à jour leur mot d’ordre en lançant un nouveau préavis de grève de cinq jours à partir du 5 janvier 2021 au 9 janvier 2021 si les points de revendications faisant l’objet de discorde, ne sont pas satisfaits.

Les ponts dits statutaires revendiqués par les enseignants concernent notamment l’application de la grille d’indice salariale plancher à 1360 et des articles 66 et 97 portant statut des enseignants chercheurs en vue de l’augmentation de 20% de la grille d’indice, prévoyant également une augmentation de 2 ans sur l’âge de la retraite, ainsi que l’application immédiate des primes de recherche.

Plusieurs autres types de revendication sont cités dans la lettre de préavis de grève de cinq jours adressée au ministre du travail et de la fonction publique comme le règlement des arriérés d’heures supplémentaires ou autres retenues dits arbitraires, les mesures correctives en terme de gouvernance et de gestion des plans de carrière entre autres.

Il est également question de l’amélioration des conditions de travail des enseignants chercheurs comme la demande spécifique de deux bus de transport pour le personnel de Kabala.

La sécurisation des espaces de travail et de vie universitaires fait également mention dans le document en demandant spécifiquement l’opérationnalisation du plan de sécurisation universitaire, dont les premiers actes ont déjà été pris par le Gouvernement allant jusqu’à retirer la gestion des espaces universitaires de la gestion des étudiants.
Le ministre de la sécurité avait quant à lui pris un arrêté visant à réactiver l’opérationnalisation du plan de sécurisation de l’espace universitaire.

Là où cela risque d’être compliqué est la question pécuniaire, car on le sait, les caisses de l’état sont vides.

Et cette énième revendication est une résistante de l’effet boule de neige occasionné par l’application pleine et entière de l’article 39 portant statut particulier des enseignants.

Une chose est sure, cette relance des grévistes vient emboîte le pas à un autre mouvement d’envergure, conduit par l’UNTM qui a reçu de nouvelles recrues pour renforcer ses rangs avec la signature d’une plateforme conjointe avec les syndicats des travailleurs des collectivités comprenant les administrateurs civiles.

Ainsi, le Gouvernement Moctar Ouane commence la nouvelle année avec du pain sur la planche côté front social.

MalibookNews – La Rédaction