Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

[VIDEO] :: Centre du Mali : les milices dénoncent l’Insécurité pendant que l’Etat signe son retour !

https://youtu.be/VzdlIZzU7Zs

Au mois de décembre dernier, le Chef d’état major général de Dana Ambassagou, Youssouf Toloba dénonçait l’absence de l’Etat dans le centre du pays.

Quelques jours plus tard, la population de Bandiagara organise une manifestation reunissant plusieurs milliers de personnes pour solliciter le retour des FAMA.

Il faut reconnaître que la situation sécuritaire était devenue très instable dan la zone depuis que les milices et les populations s’étaient opposées aux check-points des FAMA sur le tronçon Sévaré – Badiangara.

RÉPONSE POLITIQUE

Pointé du doigt, quelques jours plus tard, le Gouvernement du Mali apporte un premier message Politique en organisant à Badiangara la Bourse de l’emploi et de la formation dans un contexte sécuritaire particulier et insatable.

Le ministre de tutelle, Mohamed Salia Touré a, au cours de ce séjour officiel, rencontré Youssouf Toloba, leader incontesté et Chef militaire de Dana Ambassagou.

Les entretiens sont tenus secrets, mais tout porte à croire que les chasseurs ont été réceptifs.

RÉPONSE MILITAIRE

En plus de cette réponse politique, pour ce nouvel an, la hiérarchie militaire a dépêché dans la région, le chef d’état major de la garde nationale en personne, le colonel Élysée Jean Dao.

Objectif : ré mobiliser les troupes, apporter un soutien moral et logistique et s’enquérir des réalités du terrain. 

Cette présence militaire remarquée est certainement une manière de dire aux communautés que : « Les FAMA sont bel et bien là et que le Gouvernement assumera sa fonction régalienne de protection du territoire, des personnes et de leurs biens».

Et ce dimanche 3 janvier 2021, les milices Donzo ont organisé une grande mobilisation de centaines de combattants armés, qui se disent prêts à rejoindre les FAMA pour libérer définitivement le pays.

LE CHALLENGE 

Si les intentions sont sincères, le gouvernement Moctar Ouane va devoir se pencher très rapidement sur la problématique  de l’intégration de ces milliers de combattants dans l’armée régulière comme le prévoient les dispositions sécuritaires de l’accord d’Alger.