Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

NORD DU MALI :: Déclaration finale de la rencontre d’Anefis entre CMA et Plateforme

Suite aux deux premières rencontres tenues à Aguel’Hoc entre les responsables de la Plateforme et de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad), les deux organisations ont tenu ce début d’année, une rencontre de haut niveau à Anefis.

L’objectif de cette série de rencontre s’inscrit dans une volonté d’unité des deux groupes armés signataires de l’accord issu du processus d’Alger, et principales armées en présence dans le nord du Mali à l’instar des groupes dits terroristes.

Pour ce qui est des aspects sécuritaires tournés essentiellement sur la protection des personnes et de leurs biens ainsi que La Défense du territoire, les deux groupes ont décidé d’organiser sans délai, une quatrième rencontre, cette fois-ci réservée aux deux état-majors pour ensemble concevoir un plan d’action commun.

L’assemblée a également montré une volonté de non seulement intégrer les leaders coutumiers dans la gouvernance mais également de valoriser à travers eux, le respect des coutumes dans l’exercice même de la gouvernance et de la justice. Cet ancrage, au sein des institutions de la république, leur permet également de jouer pleinement leur rôle de cadis pour ce qui est de la promotion de la cohésion sociale.

Les deux organisation devront également travailler de concert pour élaborer un plan d’action commun pour la cohésion sociale qui tienne compte de l’ensemble des sensibilités.

Espérons que la suite de cette rencontre soit différente de celle de 2015 tenue ici même à Anefis, sous le même toit et qui avait fini par créer plus de fossés que d’unir les deux parties.

Cette fois-ci il semble que volonté d’une paix retrouvée, celle de se fixer dans les campements nomades sans peur de l’insécurité, seront plus fortes que l’enjeu politique pour les uns et les autres.

MalibookNews – La Rédaction