Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Côte d’Ivoire : Koné Dossongui investit 50 milliards FCFA dans sa cimenterie

Après les services financiers, les télécoms et l’agro-industrie, l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui inaugure une nouvelle ère de son aventure entrepreneuriale avec un investissement d’un peu plus de 50 milliards FCFA dans une cimenterie à Abidjan.

La société de ciment de Côte d’Ivoire (SCCI), filiale de sa holding Atlantic Financial Group, a officiellement ouvert ses portes ce 28 janvier. Implantée dans la nouvelle zone industrielle d’Abidjan, la SCCI à une capacité de production installée de 1,5 million tonne.

 » Merci au président Koné Dossongui et à son groupe pour cet investissement qui va permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre sa marche vers le développement par l’industrialisation « , a félicité le ministre ivoirien de l’Industrie et du Commerce Souleymane Diarrassouba qui a présidé la cérémonie d’inauguration.

L’infrastructure vient renforcer l’offre locale de ciment qui a enregistré une progression fulgurante au cours de ces dernières années. De 2,4 millions de tonnes en 2011, la production nationale passe à  » plus de 12 millions de tonnes « , a relevé le ministre qui a souligné que les besoins du pays sont largement couverts au point où il est possible de se tourner vers la sous-région pour exporter l’excédent de production. Il faut dire que la Côte d’Ivoire attire de nombreux acteurs dans le secteur avec dernièrement le chinois Prestige Ciment qui a ouvert ses portes début 2019 et le milliardaire Aliko Dangote qui a entamé le chantier de sa cimenterie d’un coût de 150 milliards FCFA.

Koné Dossongui, qui a racheté en 2020 trois filiales bancaires du groupe français BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores, reste l’un des grands hommes d’affaires ivoiriens les plus actifs sur le continent.

Jean Mermoz Konandi