Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Au Mali la question ethnique demeure l’un des problèmes les plus cruciaux du moment.

L’ethnicité est défini comme étant un phénomène naturel qui en son sein des groupements des familles dans une aire géographique variable dont l’unité repose sur une structure familiale, économique et sociale commune et sur une culture commune.

Un moment de sa vie il s’est rebellé contre le pouvoir central, pour dénoncer l’injustice, l’inégalité, l’absence des services sociaux de base au Nord du Mali.

Cet homme est l’actuel Ministre de la jeunesse et du sport.
On a l’habitude de dire que toute personne qui peut gérer sa famille, peut gérer son quartier et celui qui peut gérer son quartier peut gérer sa commune.
Aujourd’hui le ministre a gagné le coeur des beaucoup des maliens, ils sont si élogieux envers lui, il fait la une des journaux, sa photo est publiée partout sur les réseaux sociaux, les maliens disent qu’il a des compétence, et qu’il fait bien son travail je ne dirais pas le contraire. Ça peut être aussi de l’hypocrisie.

Car il suffit juste que ce dernier se présente aux élections présidentielles pour qu’il soit perçu comme un Tamashek et non un malien qui a des Compétence.
Nous avons vu le cas avec feu Soumaila Cissé un homme hors pair, mais a chaque fois quand il se présente aux élections présidentielles, l’objet de tout les débats se focalisent sur l’ethnie.
Qui aurait cru qu’un noir va devenir un jour président des états-unis.
Nous avons vu le cas avec Barack Obama en 2009.
Qui aurait cru un jour, qu’un touarègue de la tribu oulad Moulouk va devenir le futur président du Niger selon les sondages.
Notre grand problème se situe à ce niveau, nous devons nous mettre au-dessus de ces perceptions mal saines, pour sortir de cette situation épineuse.

Aujourd’hui nous sommes dans l’incertitude totale, alors que nous sommes victimes de nos propres actes.
Nous avons voté pour telle personne parcequ’il est Maiga, Keita, Diarra, Touré, Ag, Coulibaly etc. Et non parcequ’il est comptent et qu’il peut relever les défis.
C’est une erreur collective et nous devons corriger ensemble.
Je suis positif et je reste optimiste.

Elgérance Gulu-Gala — avec Mossa Ag Attaher.