Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Le ministre Ag Attaher en France pour soutenir la candidature de notre compatriote Modibo Traoré au poste de secrétaire général de la CONFEJES.

Ce mercredi 17 février 2021, le ministre de la Jeunesse et des Sports a rendu une visite officielle d’échange à l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) afin de rencontrer l’Ambassadrice chargée des Sports en Afrique, SEM, Laurence Fischer et le délégué aux Affaires Francophones Gaël De Maisonneuve.

Il était accompagné pour l’occasion par notre compatriote Modibo Traoré, actuel directeur des programmes Jeunesse et secrétaire général par intérim de la CONFEJES à Dakar.

L’objectif de cette rencontre était non seulement de faire la revue des activités du CONFEJES et de la redynamisation des relations de l’organisation avec le Mali, mais également d’apporter son soutien, au nom des plus Hautes Autorités de la Transition, à la candidature de M. Modibo Traoré au poste de secrétaire général de cette institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone.

Il faut reconnaître que c’est certainement la première fois, que le Gouvernement du Mali dépêche un ministre ou même des personnalités pour soutenir la candidature d’un de nos cadres dans les instances internationales.

Il a en outre remercié l’organisation a travers Mme l’Ambassadrice, pour l’enveloppe de 20.697.850 CFA qui a été octroyé au Mali pour le financement de 15 projets de jeunes entrepreneurs dont 9 dames et 6 hommes au mois de novembre dernier, et sur laquelle mon département a mis à la disposition de la direction nationale de la Jeunesse un budget de suivi pour mieux encadrer les porteurs de projet.

Mme l’Ambassadrice a par ailleurs félicité le Mali, à travers le département de la Jeunesse et des Sports, pour s’être mis à jour de toutes ces cotisations et obligations au sein de l’organisation internationale seulement quelques jours après ma nomination.

Quelques heures après, au cours de la même journée, il a été reçu par l’arrière-garde du President Macron représentée par M. Christophe Bigot, directeur Afrique et Océan Indien a l’Elysée et envoyé spécial du Président Emmanuel Macron au Sahel et au Mali.
Ce dernier était accompagné de M. Arnaud Suquet, conseiller Afrique du ministre français des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale M. Jean Yves LeDrian, en compagnie de M. Frank Marchetti, sous-directeur en charge de l’Afrique Occidentale.

Au delà du sport, les échanges au Quai d’Orsay ont porté sur la politique intérieure du Mali, la vision et les grands chantiers en cours ou en vue par les Autorités de la Transition, et en particulier, ceux relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Avant cette rencontre M. Ag Attaher avait eu une séance de travail avec son homologue en charge des sports, Mme Roxana Maracineanu.

Dire qu’aujourd’hui, qu’avec le jeune Mossa Ag Attaher, le Mali retrouve progressivement toute sa place dans le concert des national en matière de sports et de développement de la Jeunesse.

MalibookNews