Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

NÉCROLOGIE:: DJIBRIL TAMSIR NIANE, « Une part importante de la mémoire de l’Afrique contemporaine vient de s’éteindre ».

Une part importante de la mémoire de l’Afrique contemporaine vient de s’éteindre. La disparition à 89 ans de l’écrivain et historien guinéen Pr Djibril Tamsir Niane est une immense perte pour le continent.Cette sommité scientifique a par ses recherches profondes redonné vie à la tradition orale du manding. « Soundiata ou l’épopée mandingue »; « Histoire des Mandingues de l’ouest »; « Le Mali et la deuxième expansion manden » ou encore « Sikasso, la dernière citadelle » sont parmi les plus belles pages de l’anthologie de l’histoire générale de l’Afrique.Djibril Tamsir Niane était aussi l’un des derniers grands noms de la littérature africaine des Indépendances qui continuait encore à aiguiser nos consciences. Il a transmis avec sagesse la fierté africaine à de nombreuses générations en Guinée et ailleurs.Repose en paix grand spécialiste de l’histoire africaine!

Source : Primature de Guinée