Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Pour une gastronomie nationale sur Air Sénégal

Sur notre compagnie nationale, la restauration est tenue par le groupe français Servair, le prestataire-catering. Ce groupe sert une nourriture industrielle.
Ainsi, sur ce fleuron national, notre compagnie dont nous sommes si fiers, on ne trouve pas la téranga sénégalaise dans nos plateaux repas, qui devraient être composés de spécialités sénégalaises, ce qui vendrait bien la destination du Sénégal et valoriserait notre gastronomie.
Des plats comme des nielengue, le thiére mboum, le mbakhalou saloum… et plusieurs d’autres mets peuvent être revisités et proposés sur la carte d’Air Sénégal.
Mes expériences personnelles sur les vols Air Sénégal : dans les assiettes beaucoup de produits ont un mauvais goût.
Un émincé de bœuf avec des pâtes, scandaleux avec une viande à la saveur de carton, puisque la viande pas fraîche, c’est de la viande en carton importée depuis la France, ce qui ne fait même pas travailler les producteurs locaux.
Servair ne fait que vendre les produits français, même l’eau sur les plateaux est de la marque Thonon, une eau produite dans les Alpes en France alors qu’au Sénégal, il y a plusieurs producteurs locaux qui font une très bonne eau de source.
Un thiebou djeune fade, légume aucun goût (un petit morceau de navet et un
petit morceau de carotte), poisson sans saveur puisqu’il est poché hors du bouillon sauce tomate censé être une explosion de saveur dans lequel le riz est macéré, qui n’a rien du thiebou djeune penda mbaye du Sénégal inscrit au patrimoine de l’Unesco.
C’est le cas notamment pour la boule de pain, qui fait très mal, avec aucun goût comme si le chef boulanger ne connaît pas le mot levain pour améliorer son pain et donner un meilleur goût et une chambre pousse dans la boulangerie du Servair. Le pain est bourré de mie. Bref ce n’est pas génial.
Un gâteau à la crème de coco, pas terrible aussi, trop de beurre avec un biscuit trop sec qui pouvait être imbibé d’un sirop.
Le café n’est guère mieux, et pourtant le café Touba a bonne réputation et propre au Sénégal. Le thé peut aussi être varié avec le Kinkéliba
En tant que citoyen sénégalais et professionnel de la gastronomie, je trouve que notre plat national devrait être très bien préparé, digne de la gastronomie sénégalaise et joliment dressé dans les barquettes beaucoup plus conformes, comme ça se fait dans la compagnie Air France, qui ne fait que valoriser la gastronomie française dans ses avions.
Mamadou DIOUF 
Chef de Cuisine exécutive
Contact : +221778667877
chefdiouf@gmail.com