Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

COMITE D’ORIENTATION STRATEGIQUES POUR LES REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES AU MALI :: « Le RENAJEM regrette que parmi les 50 personnalités du COS, aucun représentant des regroupements de jeunesse n’a été désigné pour y siéger alors que la jeunesse malienne représente plus de 60% de notre population » dixit le communiqué.

[COMMUNIQUE DE PRESSE DU RENAJEM RELATIF A LA MISE EN PLACE DU COMITE D’ORIENTATION STRATEGIQUES POUR LES REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES AU MALI]

Le Réseau National de la Jeunesse du Mali (RENAJEM) a pris connaissance du décret N°2021 0282/PM- RM du 23 Avril 2021 portant nomination des membres du Comité d’Orientation Stratégique (COS) sur les réformes politiques et institutionnelles.

Le RENAJEM salue l’initiative du COS en tant espace inclusif de propositions en vue d’aboutir à des reformes pertinentes pour le Mali.

Le RENAJEM regrette que parmi les 50 personnalités du COS, aucun représentant des regroupements de jeunesse n’a été désigné pour y siéger alors que la jeunesse malienne représente plus de 60% de notre population.

S’il est vrai que les reformes politiques et institutionnelle tracent les sillons pour l’avenir de notre pays, la jeunesse ne devrait pas être mise en rade dans ce processus important et cette absence constitue un grave manquement au respect des droits liés à la participation des jeunes.

Par conséquent, le RENAJEM invite le Premier Ministre, Son Excellence Moctar OUANE, à inclure les représentants des organisations de jeunesse et ceux de la jeunesse des partis politiques au sein du COS conformément à la Politique Cadre de Développement de la Jeunesse du Mali et aux recommandations du Dialogue National Inclusif (DNI), à la Charte Africaine de la Jeunesse adoptée par l’Union Africaine et au Programme Décennal Mondial de la Jeunesse adopté par les nations unies.

Le RENAJEM invite les forces vives de la nation et les jeunes eux-mêmes à rester unis et vigilants afin que les reformes à venir soient sensibles à la jeunesse.

                                                                        Bamako le 26 Avril 2021

        Le Président                                   
      Alioune GUEYE