Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

L’élection présidentielle ? importe peu.

Nous nous apprêtons à aller vers des nouvelles élections présidentielles après les mascarades électorales de 2018 et de 2020 organisées par les dinosaures de la politique malienne.
La question principale qui se pose est : « qui est l’homme providentiel ? ».

Nous attendons une solution miracle qui sortirait du chapeau d’un candidat miracle, une grosse erreur. La vérité est que peu importe qui prendra le pouvoir si il ne trouve pas en face de lui une vraie société civile capable de mettre en place les garde-fous pour empêcher ce qui se passe depuis 30 ans et obliger les gouvernants à aller vers la bonne gouvernance l’histoire se répétera.

Quand je parle de société civile je ne parle pas de cette société civilo-politique qui sert d’anti-chambre aux partis politiques et qui se bouscule à l’ORTM pour apporter leur soutien monnayé à un président contestable et contesté et dont la gouvernance a achevé la nation, non! je parle d’une vraie société civile qui s’assume, ne cherche pas les financements des politiciens et joue pleinement son rôle car indépendante.

C’est quand les dirigeants sauront qu’ils ont en face d’eux une société civile crédible et incorruptible qu’ils vont marcher droit.
En attendant continuons à chercher l’homme providentiel qui n’existe pas.

Samba Gassama General
Chevalier de l’ordre des prolétaires