Nouvelles RĂ©centes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopĂ©ration avec la Russie
  • La GuinĂ©e dĂ©ment les rumeurs sur des tirs près du palais prĂ©sidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pĂ©trole brut
  • La partie russe a confirmĂ© son engagement Ă  continuer de contribuer Ă  la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

🚨URGENT !! LMali: après Assimi Goïta hier, la médiation de la Cédéao a rendez-vous avec les responsables déchus

Le mĂ©diateur de la CĂ©dĂ©ao, Goodluck Jonathan, est arrivĂ© hier, mardi 25 mai dans l’après-midi, Ă  Bamako pour tenter de dĂ©bloquer la crise provoquĂ©e par le nouveau coup de force des putschistes du mois d’aoĂ»t 2020. Des discutions ont commencĂ© dans la soirĂ©e d’hier mardi, Ă  Bamako, entre Goodluck Jonathan et sa dĂ©lĂ©gation d’un cĂ´tĂ©, et de l’autre, des membres de l’ex-junte.

La rencontre avait un cĂ´tĂ© solennel selon un tĂ©moin. Le vice-prĂ©sident, le colonel Assimi GoĂŻta, a pris la parole pour un plaidoyer pro domo. Il a repris les grandes lignes de son communiquĂ© publiĂ© après l’arrestation du prĂ©sident de la  transition et de son Premier ministre.

Il a contre eux un chapelet de griefs. Par exemple, le fait de ne pas avoir Ă©tĂ© consultĂ© avant le remaniement ministĂ©riel – ce qui pour lui constitue une violation de la charte de transition… Il a Ă©galement abordĂ© la question de la crise sociale qui, toujours selon lui, ne trouvait pas de solution. Et les responsables en sont le prĂ©sident Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane qui ont Ă©tĂ© placĂ©s « hors de leur prĂ©rogatives » hier, mardi 25 mai. 

Après l’avoir Ă©coutĂ© attentivement, la dĂ©lĂ©gation conduite par Goodluck Jonathan a clairement Ă©voquĂ© la possibilitĂ© pour l’institution de la sous-rĂ©gion de prendre des sanctions contre notamment des militaires lors d’un prochain sommet ad hoc de la CĂ©dĂ©ao. Les militaires impliquĂ©s dans ce dernier coup de force sont proches du ComitĂ© national pour le salut du peuple, Ă  l’origine du coup d’État du 18 aoĂ»t 2020. Les EuropĂ©ens, qui ont « condamnĂ© avec la plus grande fermetĂ© l’arrestation du prĂ©sident du Mali et de son Premier ministre », selon le prĂ©sident Macron hier, lors de leur sommet, pourraient très rapidement suivre dans la prise de sanctions.

Ce premier rendez-vous s’est terminĂ© tard dans la nuit. Et ce mercredi, une rencontre est prĂ©vue entre la mĂŞme dĂ©lĂ©gation et le prĂ©sident de la transition et son Premier ministre Ă©cartĂ©s hier. Le prĂ©sident Bah Ndaw veut-il rester au pouvoir ? Jeter l’éponge ? Ce qu’il dira sera dĂ©cisif pour la suite des discussions avec les militaires et pour une sortie de crise.

Dans quel état d’esprit se trouvent les responsables de la junte ?

Le vice-prĂ©sident Assimi GoĂŻta, chef de l’ex-junte, dort très peu depuis lundi, jour de l’arrestation par ses hommes du prĂ©sident et de son Premier ministre. Son agenda chargĂ© est tenu par son plus proche collaborateur, le capitaine Demba N’Daw, directeur de cabinet avec rang de ministre. C’est gĂ©nĂ©ralement cet homme discret qui lui passe au tĂ©lĂ©phone les nombreux personnalitĂ©s Ă©trangères qui souhaitent avoir des nouvelles de la situation.

D’après nos informations, le colonel Assimi Goïta s’évertue à rassurer les uns et les autres sur ses intentions : notamment l’organisation des élections générales en 2022 comme prévu. Certains interlocuteurs le croient, d’autres sont sceptiques.

Deux autres figures de l’ex-junte sont très actives. Il s’agit de  L’ancien ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara et de l’ex-ministre de la Sécurité Modiko Koné, éjectés du gouvernement lors du dernier remaniement. Avec le colonel Malick Diaw, président du Conseil national de transition, ces officiers veulent se montrer sereins face à la situation et unis face aux Maliens et à la communauté internationale. Des conseillers civils fournissent des éléments de langage pour les visiteurs. Ces hauts gradé de l’ex-junte comme d’autres, ont un autre souci, c’est de maintenir la cohésion au sein des troupes.

Source: RFI