Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

🚨Transition : La Russie opposée à des sanctions extrêmes contre le Mali à la réunion extraordinaire du conseil de sécurité sur le Mali ce 26 mai sur demande de la France.

Juste après avoir condamné fermement ce qu’il a qualifié de « coup d’état dans un coup d’état », le président Macron convoque une réunion extraordinaire du Conseil de Sécurité de l’#ONU qui s’est tenue ce mercredi 26 mai 2021.

Malgré toutes les condamnations fusant de la communauté internationale, et une demande forte de la France de faire des putschistes maliens un exemple, il nous revient que la Russie a tout simplement opposé son veto en sa qualité de membre permanent du conseil.
Il semblerait que la position africaine était celle de la France, isoler le Mali pour pousser les militaires a passer la pouvoir aux civiles.
La fédération de Russie ne l’entend pas de cette oreille, et du coup, les sanctions contre le Mali prennent du plomb dans l’aile.
Comme lot de consolation, les USA, fidèles à leur procédures en la matière, se limitent à suspendre la coopération militaire et sécuritaire avec le Mali jusqu’à retour à un « ordre constitutionnel (dit) normal ».

Nous reviendrons certainement sur les raisons qui ont amené le pays de Poutine à s’opposer à volonté européenne d’isoler le Mali.

MalibookNews – La Rédaction