Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Lutte contre le terrorisme : Une délégation algérienne séjourne à Bamako.
  • Le président du #Sénégal 🇸🇳, Bassirou Diomaye Faye, est en visite officielle en Côte d’Ivoire
  • CINÉMA : LE PRIX DU "CAROSSE D'OR" DÉCERNÉ AU CINÉASTE MALIEN SOULEYMANE CISSÉ A ÉTÉ DÉCLARÉ VOLÉ À SON DOMICILE (Déclaration de perte)
  • BLANCHISSEMENT DES CAPITAUX : TROIS BANQUES DE L'UEMOA SANCTIONNÉES.

Mali : Le premier ministre a offert un déjeuner à la presse.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement M. Moctar Ouane a offert ce jeudi 03 décembre 2020 un déjeuner aux responsables de la presse nationale ainsi qu’aux correspondants de la presse étrangère. C’était dans la salle de presse de la Primature.
Il était entouré pour la circonstance des ministres en charge de la Santé, de la Réconciliation nationale, du Travail et de la Fonction publique, Porte-parole du gouvernement et de la Communication.
Après un succulent repas partagé dans la plus grande convivialité avec ses invités, le Chef du Gouvernement a, dès l’entame du discours qu’il a prononcé, remercié la presse présente en grand nombre, avant de lui assurer sa disponibilité ainsi que celle du gouvernement et de ses collaborateurs « à instaurer un dialogue régulier » avec elle. Elle, dont le rôle est plus que prééminent dans ce contexte particulier de transition et à qui il a rendu un vibrant hommage « pour le travail extraordinaire » accompli par ses professionnels au service de la démocratie. Parce que, a-t-il insisté, c’est à ces professionnels « qu’il revient en grande partie d’animer le débat public », à travers des éclairages et des commentaires sans lesquels une mise en perspectives des déclarations des différents acteurs politiques n’aurait pas été possible. C’est pour cela qu’il les a invités à combattre le mal qui menace aujourd’hui toutes les démocraties. Car, seul le regard avisé et lucide de professionnels peut éviter à nos concitoyens de tomber dans le piège perfide des « Fake news » ou « fausses informations » dont un le but est de brouiller les rapports entre gouvernants et gouvernés.
Après cet hommage appuyé à la presse, le Premier a rappelé les conditions de la mise en place de la Transition encadrée par une charte et une feuille de route adoptées à l’issue d’un processus participatif qui a impliqué toutes les forces vives de la nation. Sur la base de la Feuille de route articulée autour de 6 axes et de 23 objectifs, un Programme d’actions du Gouvernement (PAG) a été élaboré et récemment présenté en Conseil des ministres. Cet ensemble cohérent, a souligné le Premier ministre, comprend outre les 6 axes et 23 objectifs ci-dessus mentionnés, 275 actions et 291 indicateurs.
Il convient de noter que les ¾ de ces actions se retrouvent dans les axes 1 et 2 consacrés respectivement au renforcement de la sécurité dans le pays et à la promotion de la bonne gouvernance. Aussi, a averti le Chef du Gouvernement, ce qui pourrait apparaître comme du temps perdu ou de l’attentisme pour certains journalistes, doit plutôt être lu comme le signe de la réflexion et de la maturation. Car, sur aucun point essentiel, le gouvernement, même plombé par le lourd tribut d’une situation antérieure, n’a refusé de s’assumer. Autant dans la gestion du front social que dans celle de la COVID-19.
Sur la question sociale, des négociations sont en cours pour éviter « de bloquer la marche du pays ». Le Gouvernement fera « ce qui est possible et soutenable ». Aussi, le Premier ministre a-t-il appelé les forces sociales et politiques à « trouver les compromis nécessaires », en attendant la tenue de la conférence sociale prévue au premier trimestre 2021.
L’autre priorité consiste à stopper la propagation de la COVID-19 dans notre pays, grâce à l’application stricte des mesures de prévention. Nous avons, a scandé le Premier ministre, « la responsabilité de nous protéger et le devoir de protéger nos frères, sœurs, amis, collègues ». Il a déploré le fait qu’encore, trop de gens refusent de croire à la maladie. « Jusqu’à ce qu’un des leurs, succombe », malheureusement. C’est pourquoi, il faut aujourd’hui briser rapidement cette indifférence par la sensibilisation.
Le Gouvernement quant à lui, a assuré le Premier ministre, prendra toute sa part dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge des cas avérés et rendra disponibles les tests ainsi que les consommables disponibles.
Les nombreuses questions de la presse nationale et internationale qui ont suivi la déclaration du Premier ministre, ont notamment porté sur le retard pris dans l’installation du CNT, les rapports entre civils et militaires au sein de l’attelage gouvernemental, la gestion de la pandémie ou encore les problèmes liés à l’insécurité.
A toutes les préoccupations exprimées, le Premier ministre Moctar Ouane a apporté des apaisements. Il a assuré qu’il n’y avait aucun conflit de leadership entre militaires et civils. Que « les rôles sont définis et chacun joue sa partition, afin de s’élever à hauteur de mission ». Il faut avancer pas à pas, en trouvant encore une fois les compromis qui vont permettre d’achever la mise en place des instances de la Transition.
Ce premier déjeuner de presse animé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Moctar Ouane, a tenu toutes ses promesses. Il a en effet permis de mettre en confiance les hommes et femmes de médias, invités à leur tour à œuvrer pour la réussite de la Transition.