Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

DIVERSITÉ : « Je suis le maitre de mon destin, je suis le capitaine de mon âme » – Nelson Mandela

Avec un coup de pouce républicain, la France peut continuer a fabriquer des beaux parcours de vie. En cette période de fête et de retrouvailles amicales et familiales, regardons aussi le verre a moitié plein et tout ce qui nous rapproche et nous unis .

C’est une belle rencontre en cette fin d’année si particulière dont j’ai envie de parler, Élisabeth et moi avons en commun d’être franco-africains, nous sommes les héritiers de Senghor pour moi et de Amílcar Cabral pour elle, nous avons en commun d’avoir fait nos études à Paris 12( Créteil) , d’être engagés contre les discriminations et comme diasporas en permanence actif en France et dans notre continent d’origine.

la ministre Élisabeth Moreno est de cette belle histoire française et donne de lespoir a tous les enfants issus de milieux modestes.

C’est l’histoire d’une petite fille naît à Tarrafal, au nord de l’île de Santiago (Cap-Vert), aînée d’une fratrie de six enfant dont le père travaille sur les chantiers et la mère fait des ménages. Ils ne savent ni lire ni écrire. Sa famille émigre en France en 1977, et s’installe dans une cité d’Athis-Mons, dans l’Essonne, pour trouver une structure hospitalière pouvant accueillir une de ses soeurs grièvement blessée.

Parcequ’elle est le maitre de son destin, qui aurait voulu qu’elle fasse un CAP .Mais elle refuse et poursuit ses études littéraires et supérieures de droit, juriste, elle continuera a étudier et obtiendra un Executive MBA à l’ESSEC et aussi juge consulaire bénévole au tribunal de commerce de Bobigny, après une formation à l’École nationale de la magistrature.

Mais le destin ne s’écrit que dans le mouvement et comme disait si bien Hegel
“Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion.”

Cette femme passionnée fonde aussi une entreprise du bâtiment et salarie 30 personnes. Elle passe de France Télécom, chez Dell et directrice chez lenovo.
C’est en afrique du Sud que l’on ira chercher Élisabeth Moreno 6 juillet 2020, et est nommée, dans le gouvernement Castex, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Ce n’est pas une telling story si véritable soit elle mais surtout de cette belle histoire a la française qui puise dans la force de la pensée de Madiba  » je suis le maitre de mon destin.

Fodé Sylla –
Ancien président SOS Racisme
Ancien député européen
Conseiller spécial du président Macky Sall.