Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Coopération Mali- Turkiye au beau fixe.

Carnet d’audience de Ministre de l’Elevage et de la Pêche.
Coopération Mali- Turkiye au beau fixe.

Le Ministre Youba BA a reçu ce jeudi 25 avril 2024 dans la matinée, son Excellence Monsieur Efe Ceylan, Ambassadeur de la République de Turkiye au Mali.

Cette visite de courtoisie de son excellence Monsieur l’ambassadeur, s’est très vite changée à une séance de travail entre les deux personnalités compte tenu du centre d’intérêt des deux pays.

Ainsi l’hôte du jour, son excellence Monsieur Efe Ceylan a rappelé la coopération qui lie nos deux Etats, notamment dans le domaine de l’éducation avec des écoles Turkiye implantées ici au Mali depuis 2007, la coopération en matière de sécurité et de défense. Aujourd’hui des officiers maliens sont en train d’être formés dans des écoles de guerres de la Turkiye à travers un partenariat militaire.

Toujours selon le chef de la représentation diplomatique Turkiye au Mali, le commerce s’accroît lentement et pour booster ce secteur et faire retomber la balance à un niveau équitable en terme d’importation et d’ exportation, Monsieur Ceylan souhaite un partenariat dans le domaine d’élevage et de la pêche.

Aux dires de l’excellence, son pays veut faire des projets concrets en terme économique dans certains domaines dont le sous-secteur de l’élevage et de la pêche. Avec 45 millions d’habitants, la Turkiye souhaite importer le bétail malien, mais aussi du poison de l’eau douce.

Après l’exposé de l’excellence qui cadre parfaitement avec la vision actuelle du département, le Ministre Youba BA très enthousiaste prend la parole pour dévoiler les grandes priorités dans les sous-secteurs de l’élevage et de la pêche.

En parlant de l’exportation du bétail malien vers la Turkiye, Monsieur le Ministre de l’Elevage et de la Pêche explique à son interlocuteur, l’initiative « Mali sogo » qui se focalisera sur l’exportation de la viande au lieu du bétail sur pied qui est un manque à gagner.

L’aménagement des pistes pastoraux et des cages flottantes, l’élaboration des vaccins contre les maladies zoonotiques dans le cadre de la santé animale, sont entre autres sujets qui ont été passés au peingne fin.

Bamako le 25 avril 2024
Source : La Cellule de Communication du MEP