Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

COVID-19 : « La prévention, c’est l’arme la plus efficace »

Pour ce mois de décembre, les autorités de la transition avaient annoncé quelques mesures afin de barrer la route à la pandémie de Covid-19 au Mali. Aujourd’hui, le gouvernement doit évaluer sa méthode de lutte contre la maladie à coronavirus.

Malgré les mesures fortes prises par les autorités de la transition, la pandémie de Covid-19 menace toujours. À la date du mercredi 30 décembre 2020, le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 est de 233, le nombre de patients guéris est de 56 et le nombre de décès est de 7.
Au total, le Mali a enregistré 7 029 cas de Covid-19 dont 4 548 guéris contre 264 décès.

Il y a lieu de signaler qu’en début décembre, le gouvernement avait estimé environ 1829 cas positifs de Covid-19 dont 274 cas graves et 91 cas critiques durant les 3 derrières semaines dudit mois.
À compter du 10 au 30 novembre, le nombre de personnes testées positives est de 1560 cas soit un écart de 269. La situation devient inquiétante et les Maliens avertis sont confus.
L’Etat, va-t-il pouvoir relever le défi ?
Existe-t-il d’autres mécanismes pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19 ?

Aujourd’hui, la montée en puissance du Coronavirus pourrait s’expliquer du fait de la non-fermeture des frontières sans compter que la majorité des Maliens jusqu’à présent, ne croient pas à la maladie surtout la jeunesse.

Les responsables sanitaires déclarent qu’ils enregistrent un nombre de cas assez important dans les zones minières. Les grands rassemblements, qui ont eu lieu récemment, sont sans conteste favorables à l’expansion du virus. « Nous sommes en train d’enregistrer une remontée des cas. Nous devons faire en sorte que nous respections un certain nombre de mesures pour nous donner la chance de freiner cette épidémie », a conseillé Pr Akori Ag Iknane, coordinateur national de la Covid-19.

Pour le professeur Akori Ag Iknane, il n’est pas inutile de les rappeler. C’est l’usage du masque, le lavage des mains au savon. Il a rassuré que ces mesures peuvent prévenir près de 65 % de la transmission du virus. « La prévention, c’est l’arme la plus efficace », a conclu le coordinateur national de la Covid-19.

La rédaction.