Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

CARTES NINA : le Collectif Mains Propres s’interroge sur la pertinence des mesures annoncées qui ne semblent pas être adéquates.

Communiqué du Collectif Mains Propres 

Le Collectif Mains propres a appris par le biais du profil Facebook de la primature, l’implication personnelle du  premier ministre   dans la résolution du problème du NINA. 

A la lecture des premières propositions du premier ministre, le Collectif Mains Propres s’interroge sur la pertinence des mesures annoncées qui ne semblent pas être adéquates.

Pour ce qui concerne la France, le problème se cristallise autour de la correction. Une équipe d’enrolement existe déjà au sein du consulat du Mali à Paris.

Le service de RAVEC  qui était externalisé dans un autre bâtiment a été à ce jour ramené au sein du consulat du Mali à cause du peu d’affluence pour les enrôlements. Dans ces conditions, le déplacement d’une équipe spéciale d’enrôlement sera coûteuse pour peu de résultat à moins qu’elle ait pour mission d’effectuer la correction sur place. 

Il est de notoriété publique que l’administration par son incurie n’a pas su préparer le RAVEC dans les meilleures conditions et n’a pas pu rectifier le tir. Des bases de données ont été perdues et  des disques durs ont simplement été cramés. Une décennie après son lancement, le ravec est un échec patent et cela a conduit à des erreurs multiples dans le fichier. 

Il est aussi à  rappeler qu’une équipe spéciale d’enrolement avait déjà séjourné à Paris en 2017 sans pour autant résoudre le problème de correction des erreurs . 

Le Collectif Mains Propres invite les autorités à mieux appréhender et identifier le problème afin de trouver les vraies solutions et  d’amoindrir les souffrances des maliens dues à ce document.

Le Collectif Mains Propres exhorte   encore une fois les autorités à aller plus loin  en dissociant simplement le passeport qui est déjà biométrique et le Nina. 

Le Collectif Mains Propres  ,

Notre dignité n’est pas négociable . 

Paris le 21 Janvier 2021