Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

CNT:: PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL: Temps forts des échanges du PM Moctar Ouane lors de la séance des Questions – Réponses devant les membres du CNT.

👉🏿DIASPORA & VILOENCE
Le Premier ministre Moctar Ouane condamne le saccage du consulat du Mali à Paris – Bagnolet par les ressortissants maliens.
« Je condamne fermement le saccage du Consulat du Mali à Paris. Je suis convaincu que la violence ne résout pas les problèmes. »
Moctar Ouane, Premier ministre.

👉🏿RÉFORMES POLITIQUES
« Les Reformes politiques et Institutionnelles sont une demande forte des maliens.
Ces réformes seront menées en collaboration étroite avec les partis et groupements politiques et la société civile. »
Moctar Ouane, Premier ministre.

👉🏿LA DURÉE DE LA TRANSITION FIXÉE À 18 Mois
« La durée de la transition est fixée à 18 mois et le Président Bah N’Daw a clairement fait part de sa volonté de respecter ces délais, dont je me fais volontiers l’écho, à mon tour, ici. » Moctar Ouane, Premier ministre.

👉🏿DISSOLUTION DES MILICES ARMÉES
« Le Gouvernement est engagé dans la dynamique de la dissolution des milices. » Moctar Ouane, Premier ministre

👉🏿SOCIÉTÉ: Moctar Ouane veut combattre la mendicité !
« La Mendicité et l’incitation à là mendicité seront punies par le code pénal. En outre, un forum national sur les phénomènes de mendicité sera bientôt organisé pour aborder la problématique dans tous ses aspects. » Moctar OUANE, Premier ministre

👉🏿DIPLOMATIE : Renforcement de l’outil diplomatique.
« Le Gouvernement entend poursuivre le renforcement et la modernisation de l’outil diplomatique à travers la relecture de la carte diplomatique pour plus d’efficacité et d’efficience. Ce travail de relecture est en cours.» Moctar OUANE, Premier ministre

👉🏿DÉFENSE : Moctar Ouane consacre plus de 310 milliards CFA à la Sécurité & à la Défense.
« La loi de finances 2021 prend en compte la Feuille de Route de la Transition dont découle le Plan d’Action du Gouvernement. Ainsi un montant de 310 milliards 920 millions de francs est prévu pour notre outil de défense. »
Moctar OUANE, Premier ministre

👉🏿LIBERTÉ DE PRESSE : Moctar Ouane veut démuseler la presse !
« Un Projet de décret portant dépénalisation des délits de presse est en cours de discussion avec les groupements et organisations de presse en vue de sa présentation prochaine au CNT. » Moctar OUANE, Premier ministre.

Le rideau est (ainsi) tombé sur les séances de Questions / Réponses et Adoption du Plan d’Action du Gouvernement Moctar Ouane.
À la suite d’une journée de débats, le Conseil National de Transition a adopté, ce lundi 22 février 2021, le Plan d’Action du Gouvernement par 100 voix pour ( 4 contre et 3 abstentions).
Le Chef du Gouvernement a remercié les membres du CNT pour leur forte adhésion au document du PAG, à travers ce vote sans appel.
« Nous devons faire en sorte que le Mali se redresse et poursuive sa marche en avant » a conclut le Premier ministre Moctar Ouane.