Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

38ème CONFEJES : INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DU MINISTRE AG ATTAHER LORS DE LA SÉANCE PLÉNIÈRE

• Monsieur le Président en Exercice de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) ; 

• Chers collègues Ministres de la jeunesse et des sports ici présents; 

• Monsieur le représentant de Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie ; 

• Monsieur le Secrétaire Général par Intérim de la CONFEJES ; 

• Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Partenaires de la CONFEJES ; 

• Mesdames, Messieurs les Experts et Chefs de Délégation ; 

• Distingués Invités ; 

• Mesdames et Messieurs. 

J’ai l’insigne honneur et le privilège de livrer le message de la délégation du Mali à cette auguste assemblée. 

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer du fond du cœur, ma profonde gratitude et toute ma reconnaissance à l’endroit de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE et du Peuple Burkinabé pour l’accueil très chaleureux et l’hospitalité légendaire réservés à la délégation du Mali depuis son arrivée en cette terre bénie des hommes intègres.

À l’entame de mes propos, je voudrais vous transmettre les salutations et les félicitations des plus hautes Autorités de notre pays, notamment celles de Son Excellence, Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État ainsi que celles du Gouvernement et du Peuple Malien. 

A l’occasion de cette rencontre de la famille francophone, nous avons jugé nécessaire, sinon indispensable d’informer les participants, de l’état d’évolution de la situation sociopolitique, sanitaire et sécuritaire de notre pays et exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. 

La situation d’insécurité, comme vous pouvez le constater, a beaucoup impacté sur les programmes de développement initiés en faveur de la jeunesse et des sports au Mali, à l’instar des autres pays de la sous-région. 

Il me plaît d’affirmer ici avec plaisir et satisfaction, le retour progressif de la paix, de la sécurité et la consolidation de l’unité du pays, comme le témoigne la tenue récemment de la réunion du Comité de Suivi de l’Accord à Kidal, symbole fort appréciable et salué par l’opinion nationale et internationale. 

Ces progrès significatifs découlent des efforts conjugués de l’ensemble de la Communauté Internationale, notamment les Nations Unies, l’Union Africaine, la CEDEAO, l’UEMOA et bien sûr la CONFEJES. 

Les pays francophones avec à leur tête la France participe activement jusqu’à l’ultime sacrifice aux efforts de maintien de la paix et de la sécurité au Mali. C’est l’occasion de féliciter et de remercier cette solidarité des pays francophones qui fournissent, il faut le rappeler, le gros des contingents qui alimentent les forces de la Mission Internationale des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).

Que chaque pays ami du Mali trouve ici l’expression de notre sincère et profonde reconnaissance. 

• Monsieur le Président,

• Monsieur le Secrétaire Général par Intérim de la CONFEJES,

• Chers Homologues,

Mon devoir de rappel me fait affirmer ici que notre organisation a plus de 50 ans d’existence. C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage aux Pères Fondateurs de la CONFEJES et à tous les pays francophones, qui n’ont ménagé aucun sacrifice, aucun effort afin d’assurer le développement de la jeunesse et des sports de notre espace.

Le Mali, mon pays, en accueillant la 12ème réunion du Bureau de la CONFEJES en mars 2016 à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako, un lieu de résistance face aux forces du mal, démontrait au monde francophone, l’engagement fort de notre institution commune en faveur d’un pays membre en sortie de crise.

Aujourd’hui, avec le retour progressif de la paix, le Mali retrouve le chemin de la cohésion sociale, du développement global et de l’espoir.

Ce chemin a été balisé par l’organisation du Dialogue National Inclusif qui a regroupé au Centre International des Conférences de Bamako, l’ensemble des sensibilités et des couches vives de la population autour d’un nouvel avenir du pays. Les résolutions de ce pacte national ont été renforcées par les journées de concertations nationales qui ont abouti à l’élaboration et à l’adoption de la Charte de la Transition avec une feuille de route pour sa mise en œuvre. 

  Au titre des grandes réformes, une des missions fondamentales de la Transition, nous pouvons retenir entre autres :

• la relecture de la Politique Cadre de Développement de la Jeunesse (PCDJ) afin de l’adapter au contexte socio¬politique et culturel du pays, dont le processus a été officiellement lancé le 12 octobre 2020. L’étape des Concertations Régionales s’est déroulée avec succès et un Forum National de la Jeunesse placé sous la Haute Présidence du Chef de l’État bouclera le processus. 

Je souhaite que notre organisation, la CONFEJES, soit présente à ce grand rendez-vous de la jeunesse malienne afin d’y apporter toute son expertise en vue de la réussite de l’événement.

• la reprise des chantiers de construction ou de réhabilitation d’infrastructures socio-éducatives de jeunesse;

• la formation et l’insertion socioéconomique des jeunes.

  Au titre des élections, une autre mission essentielle de la Transition, un projet phare est en gestation en vue d’une mobilisation massive de la jeunesse pour des élections transparentes, apaisées et acceptées de tous.

Enfin, des textes fondamentaux de création, d’organisation et de fonctionnement, des structures de jeunesse sont en cours d’élaboration afin de doter le secteur d’instruments législatifs et règlementaires.

  Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, plusieurs initiatives ont été menées parmi lesquelles :

• 18 associations de jeunesse, y compris le Conseil National de la Jeunesse du Mali, sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports ont été formées, équipées et déployées dans les régions, cercles et communes du Mali ;

• l’organisation des séances de sensibilisation sur la pandémie à l’occasion des journées commémoratives de la jeunesse ( 12 Août : Journée Internationale de la jeunesse et 1er Novembre : Journée Africaine de la Jeunesse) ;

• le recrutement et la formation de deux cents (200) volontaires en vue de leur déploiement sur l’ensemble du territoire contre la pandémie et piloté par le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV).

Aujourd’hui, après les premières et deuxièmes vagues de la Covid- 19, le Mali connait aujourd’hui un taux de contamination très bas dû aux efforts conjugués des autorités, des populations et des partenaires. Notre objectif demeure l’élimination totale de la pandémie dans un avenir très proche avec l’intervention quotidienne des jeunes. 

Dans le domaine des sports, nous pouvons retenir : 

• en karaté, l’organisation de la 1ère édition des Championnats cadets, juniors et seniors de la région ouest, du 08 au 12 janvier 2020 à Bamako, le Mali a occupé la 2ème place;

• en taekwondo, la participation au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques Tokyo 2021 à Rabat au Maroc du 22 au 23 février 2020. L’athlète Seydou FOFANA ayant reçu la médaille d’or a obtenu sa qualification à ces Jeux Olympiques ;

• en basketball, la participation de l’équipe nationale Seniors à la 2ème fenêtre des éliminatoires de I’ Afro basket 2021 à Kigali au Rwanda, du 25 au 29 novembre 2020 ;

• la participation de l’équipe nationale U-18 filles et U-18 garçons à I’ Afro-basket 2020 au Caire (Égypte) du 1er au 10 décembre 2020, les U-18 filles ont occupé la 2ème place et sont qualifiées pour la coupe du monde en Hongrie 2021. Les U-18 garçons ont occupé la 1ère place et qualifiées pour la coupe du monde en Ethiopie ;

• la participation aux Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au Cameroun, le Mali sacré vice-champion d’Afrique après le Maroc. 

Au total, 28 fédérations sportives ont bénéficié de l’appui du Ministère de la Jeunesse et des Sports et 15 ont pu organiser leurs championnats, malgré les contextes sécuritaire et sanitaire difficiles. 

Cependant, il faut souligner que la pandémie à coronavirus et l’insécurité dans certaines régions du pays ont beaucoup impacté de façon négative la mise en œuvre correcte des activités programmées dans les domaines de la jeunesse et des sports. 

Je voudrais également souligner que le Mali est fier et se réjouit des appuis de la CONFEJES notamment à travers le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) et l’Appui Promotion Elite Jeunes (APEJ).

• Monsieur le Président,

• Mesdames, Messieurs les Ministres,

• Chers Collègues,

• Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre des réformes en cours et concernant les textes fondamentaux, relatifs à la nomination du Secrétaire général, je souhaite vivement que les résultats de la Commission, soient soumis intégralement à la Conférence ministérielle qui procédera au choix définitif.

Je ne saurai terminer mon propos, sans féliciter la nouvelle Secrétaire générale et lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions et remercier l’ensemble des ministres et chefs de délégations, qui ont bien voulu accorder leur confiance au Mali pour l’organisation de la réunion du Bureau de la CONFEJES en 2022.

Ce message, pour vous dire que le Mali est là désormais, présent dans son intégrité, les cœurs vibrant d’expérience afin de reprendre sa place et jouer pleinement sa partition dans le concert des nations. 

Vive la CONFEJES, 

Vive la Jeunesse francophone, 

Vive le monde des sports,

Je vous remercie de votre aimable attention.

Ouagadougou, le 27 février 2021

Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports.