Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Fausse décoration : Quand l’Imam Mahmoud Dicko touche le fond


C’est par une communication à outrance que l’imam Mahmoud Dicko a voulu éveiller la curiosité des maliens et à les tenir en haleine pour attendre une importante déclaration qu’il devait faire, depuis sa mosquée de Badalabougou, le mardi 22 mars 2021. Tous les relais communicationnels ont été sollicités et mis en branle pour inviter nos compatriotes, toutes affaires cessantes, à écouter – ou à boire comme du petit lait – la parole « dickoenne ». Les paris étaient ouverts et les commentaires allaient bon sur les sujets les plus divers : réconciliation avec le M5-RFP, compte-rendu de contacts avec les djihadistes, nouvelle salve contre les autorités de la transition ou encore une déclaration de candidature à la prochaine élection présidentielle.
Mais voilà : à l’heure au lieu dits point de Dicko. C’est son fidèle et loyal Ahmadou N’Dounga Maiga qui apparût pour faire deux annonces.
La première est une cérémonie de remise d’une Haute Distinction et d’une décoration à l’Imam Mahmoud DICKO, par « l’Organisation Internationale des Droits de l’Homme ». Cette cérémonie, prévue le 30 mars 2021 sera présidée par le Colonel Malick DIAW, Président du Comité National de la Transition (C.N.T).
La seconde annonce porte sur l’inauguration le 1er avril prochain, d’un centre créé par l’Imam DICKO, dont la vocation serait d’œuvrer pour la paix et la cohésion dans le Sahel, qui sera placée sous la présidence de Monsieur Moctar OUANE Premier Ministre de la Transition.

On peut dire que la deuxième activité, qui scellera au moins en apparence, la fin de la brouille entre Mahmoud Dicko et le Premier ministre rendra celui-ci moins « froid », plus chaleureux à l’égard de l’imam Messie et par-dessus tout, plus réceptif à ses mille et une sollicitation et à son appétit glouton que nul ne saurait satisfaire. Ce centre servira aussi sans doute de justificatifs à de nombreux versements en numéraires et surtout de pompe à fric pour l’avenir.
La décoration par la ténébreuse « Organisation Internationale des Droits de l’Homme » (OMDH) est beaucoup plus sujette à caution. Elle rappelle tout d’abord la faiblesse particulière de Messi de Badala pour les honneurs et les décorations. Il n’y a pas si longtemps, l’invitation d’une ONG musulmane, la Ligue Islamique Mondiale, a été vendue aux Maliens comme une visite d’Etat de l’imam en Arabie Saoudite qui, en réalité n’a rencontré aucun officiel saoudien pendant son séjour.
Et voici que Dicko veut nous rejouer le coup de la haute personnalité mondialement reconnue et récompensée.
Or, au niveau mondial, existent principalement deux organisations des droits de l’Hommes connues, reconnues et respectées.
Le plus ancien est la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) organisation non gouvernementale dont la vocation est d’agir en tout lieu et en tout temps pour le respect de tous les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 – les Droits Civils et Politiques comme les Droits Économiques, Sociaux et Culturels.
La FIDH rassemble aujourd’hui près de 200 associations, dans plus de 110 pays. La FIDH est non partisane, non confessionnelle , indépendante de tout gouvernement et dispose d’un statut consultatif auprès de l’ONU, de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe, et du statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

La seconde est le Conseil des droits de l’homme (CDH) créé par l’Assemblée générale des Nations Unies le 15 mars 2006. Il a remplacé l’ancienne Commission des droits de l’homme de l’ONU et est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale. Le Conseil des droits de l’homme (CDH) est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde. Il a également pour mission de faire face à des situations de violations des droits de l’homme et de formuler des recommandations à leur sujet. Les Etats Unis d’Amérique qui l’avaient bruyamment quitté sous l’administration Trump viennent d’y faire leur retour triomphal après l’élection du Président Joe Biden.
S’y ajoutent d’autres organisations comme la Ligue internationale des droits de l’homme qui sont listées et connues.
Or, la prétendue décoration de Mahmoud Dicko ne vient d’aucune de ces deux organismes mondialement réputés. Aucune recherche n’a permis à Malikilé de le retrouver. Il s’agirait donc d’une organisation sans référence ni crédibilité assise qui viendra au Mali pour faire la promotion de l’Imam Mahmoud Dicko qui en a bien besoin.
Les internautes se sont régalés des annonces faites au nom de Mahmoud Dicko en en faisant leurs choux gras. Ainsi, ironise l’activiste Bouba Fané « Wallaye je pensais que Messi allait dire que la vie coûte chère, appeler les grévistes au calme et surtout dire aux autorités de regarder la souffrance du peuple en faisant des efforts. Ko trophée, la honte waï »
Et Youssouf Mangara de OMTV de renchérir « – Où se trouve le siège de l’organisation Mondiale des droits de l’homme ? Quel est son Logo ? Depuis quand elle a été créée ? Est-elle reconnue par les Nations Unies ? »
Salif Tall poursuit « une organisation des droits de l’homme bidon, un trophée bidon, une mise en scène bidon. Juste rester au-devant de la scène. »
Conclusion péremptoire de Sambou Sissoko « Il a tellement joué au plus malin en dribblant ses principaux alliés qu’il lui sera extrêmement difficile de rebondir sur l’échiquier politique nationale. En politique comme dans les affaires certaines erreurs se paient cash ! Que du Bluff pour faire du Buzz ! Ni la classe politique issue de Mars 91, ni les putschistes de Mars 2012, ni les COLONELS d’août 2020, ni les autres leaders religieux… ne sont disposés à lui offrir un tremplin pour rebondir. Mahmoud Dicko est-il en train de cheminer lentement mais sûrement vers sa chute ? Le temps est l’autre nom de Dieu… ».

La prochaine arrivée de « l’Organisation Mondiale des Droits de l’Homme » permettra aux Maliens d’élargir leur champ de connaissance des institutions dédiées aux Droits humains à travers le monde.
Malikilé sera heureux, à cette occasion, de leur demander qui paie l’organisation de la cérémonie, l’Hôtel, les billets d’avion des émissaires de l’OMDH au Mali.
Moctar Sow, source Malikilé édition numéro 820 du 29 mars 2021