Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Élections régionales en France: reporter ou pas?

Le Conseil scientifique a rendu son rapport sur la situation sanitaire en France : il refuse de se prononcer sur la nécessité ou non d’un report des élections régionales prévues en juin. Le gouvernement envisage d’organiser un débat sur le sujet à l’Assemblée pour que les différents groupes politiques puissent exprimer leur point de vue. Mais les divisions sont importantes.

’équation est difficile à résoudre pour les partis d’opposition : impossible de vouloir maintenir à tout prix les régionales alors que la situation sanitaire ne cesse de se dégrader.

Mais pas question non plus de céder sur le calendrier d’un scrutin crucial pour certaines ambitions présidentielles, notamment à droite. « Ce que dit le Conseil scientifique, c’est que septembre n’entraînera pas une meilleure situation sanitaire que juin pour la tenue des élections. Moi, ce que je demande au gouvernement, ce n’est pas de trouver les moyens de refiler la patate chaude aux partis d’opposition, mais c’est de mettre tout le monde autour de la table pour déterminer les conditions sanitaires qui nous permettent de tenir ce scrutin », estime Damien Abad président du groupe Les Républicains à l’Assemblée.

Étalement du vote sur plusieurs jours, centres électoraux réservés aux personnes fragiles, les propositions existent selon Damien Abad. Mais Eric Coquerel du groupe la France Insoumise affiche un certain scepticisme : « S’il y a élection, il faut qu’il y ait une campagne si ce n’est normale, à peu près normale. Si on fait campagne, cela ne peut pas passer uniquement par le 2.0. C’est au gouvernement de nous dire s’il pense qu’au mois de mai, les choses se seront arrangées. Sinon nous aurons une élection avec un fort taux d’abstention et ce n’est pas bon pour la démocratie non plus. »

Source : rfi