Nouvelles Récentes

Top Infos
  • CRASH D'UN AVION AIR SÉNÉGAL RELIANT DAKAR À BAMAKO CE MERCREDI 8 MAI 2024
  • Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, est en visite officielle en Côte d’Ivoire
  • CINÉMA : LE PRIX DU "CAROSSE D'OR" DÉCERNÉ AU CINÉASTE MALIEN SOULEYMANE CISSÉ A ÉTÉ DÉCLARÉ VOLÉ À SON DOMICILE (Déclaration de perte)
  • BLANCHISSEMENT DES CAPITAUX : TROIS BANQUES DE L'UEMOA SANCTIONNÉES.

DIASPORA & GOUVERNANCE:: Les intouchables dans nos ambassades et consulats

*[Je précise que les gens dont je parle représentent une minorité dans l’effectif de nos services consulaires et diplomatiques qui pour la plupart sont des professionnels passionnés qui travaillent avec peu de moyens.]

Qui a vécu à l’étranger et a eu à faire à nos missions diplomatiques et consulaires à travers le monde sait de quoi je parle quand je dis que l’Etat malien exporte ses problèmes partout en appliquant les mêmes méthodes de recrutement et de copinage.

Par exemple, à chaque fois qu’il y a un nouveau gouvernement chacun place ses proches dans les missions diplomatique, quand ce n’est pas le président qui place un de ses amis en tant qu’Ambassadeur pour qu’il puisse se soigner sans pour autant jouer son rôle, c’est un ministre qui place une soeur comme secrétaire quelque part ou un PM sa fille comme responsable d’un service dans un consulat. Tanpis si ils sont incapables de mener à bien les missions pour lesquelles on les nomme, laissant ainsi la communauté malienne qui dépend d’eux dans le desarroi.

Ainsi on peut se retrouver avec une secrétaire qui maitrise mal les bases de l’informatique au point de ne pas savoir envoyer des mails, ou bien, aussi loufoque ça puisse paraître, des chauffeurs inaptes à la conduite de véhicules qui restent dans les effectifs, continuent à encaisser des salaires, gonflant inutilement la masse salariale du Ministère des Affaires Étrangères – Coop – Int . Car, aussi hallucinant qu’il n’y paraît, quand une recrue est incompétente ou inapte, parfois on ne la retire pas, on recrute quelqu’un d’autre pour le même poste, tout simplement parce que parfois le chauffeur inapte ou la secrétaire incompétente est la proche de quelqu’un de plus puissant que l’ambassadeur. Ainsi dans un pays d’Europe pendant que l’ambassade paye plusieurs chauffeurs inutiles, le consulat n’a pas le budget pour recruter une standardiste pour répondre aux appels des usagers. Il y a aussi l’histoire de cette femme qui obtient une promotion à l’ambassade après avoir séquestré et frappé une usager au consulat, ce qui aurait dû provoquer son licenciement.

L’ambassadeur ou le consul qui vient avec une volonté de faire le ménage est accueilli par cette phrase connue de tous : « laissez le, il est venu nous trouver ici il partira nous laisser ici », autrement dit il ne peut rien contre eux.

Pour vous faire comprendre ce que j’explique, je vous montre le cas d’un compatriote vivant aux États-Unis qui travaillait à l’ambassade du Mali à Washington depuis 9 ans. Kassim Traoré en a parlé hier au début de son émission Débat Politique de Radio Kledu avec Kassim Traore .

Monsieur Diocolo Coulibaly recruté à l’ambassade du Mali à Washington en 2011 a fait l’objet de plusieurs avertissements et d’un licenciement et malgré tout ça rien a changé dans son comportement, malgré son retour dans le service dans des conditions que j’ignore il a continué ce qui lui était reproché par 3 ambassadeurs successifs, donnant l’impression d’une personne intouchable. Le dernier en date l’ambassadeur Nimaga a finit par de nouveau le licencié après plusieurs avertissements. Depuis son licenciement il a remué ciel et terre pour faire annuler la procédure, il a interpellé les autorités à Bamako, et le syndicat UNTM qui avait timidement commencé à prendre sa défense avant de se rendre compte non seulement que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas ce qu’il leur a déclaré et qu’en plus les agents des ambassades ne dépendent pas de l’UNTM.

N’ayant pas eu gain de cause par le biais des autorités et du syndicat, il s’est retourné vers des journalistes de peu de foi et sans conscience professionnelle afin de reprendre son poste.
Sa dernière tentative est ici sur la UNE du journal « La sentinelle » ou le propriétaire du Journal du nom de BS Diarra, écrit dans un article totalement faux que le compatriote Coulibaly aurait été licencié abusivement sans raison et sans avertissement, qu’une procédure aurait été lancée contre le Mali à travers l’ambassade, un torchon à l’image de certains faux journalistes sans conscience professionnelle ni formation et sérieux, alors que les documents qui attestent du contraire de ce qu’il a écrit, malgré leur confidentialité se baladent sur les réseaux sociaux et qu’il suffit de chercher pour savoir.
J’ai contacté personnellement BS Diarra pour lui faire part des documents qui contredisent ce qu’il dit et lui permettre de rectifier dans sa prochaine parution, il dit que les documents ne contredisent pas ce qu’il a écrit. Je vous soumet son article ainsi que les documents qui prouvent qu’il a écrit une succession de mensonges, chacun jugera de l’honnêteté de ce journaliste. De plus, contrairement à ce qu’il dit, aucune procédure n’a été engagée. Il serait vraiment temps de faire le ménage dans le milieu journalistique malien.

Pour éviter ce genre de mésaventure, j’invite les ambassadeurs et les consuls à appliquer le recrutement local sur la base de compétences. Partout où il y a des ambassades et des consulats il y a des compétences dans la communauté sur place, il ne sert à rien de faire venir des gens de Bamako parceque proche d’un puissant. Vous avez le droit de recruter des compétences au delà de la communauté, le consulat de Paris aurait recruté certains agents non Maliens les gens ne se plaignent pas de leur compétences mais du fait qu’ils ne sont pas maliens, avant le consulat était à 100% composé de maliens, ça nous a apporté quoi de bon ? L’anarchie totale !!!

Il faut des recrutements ouverts pour amener l’excellence dans nos institutions, celui qui est recruté car compétent devra montré sa compétence pour rester. Celui qui est recruté car proche du ministre viendra s’asseoir sur votre tête car se pensant intouchable.
Il est temps que les consuls et les ambassadeurs s’assument.

Samba Gassama General
Malien de France
Chevalier de l’ordre des prolétaires