Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

QUATRIEME SESSION ORDINAIRE::CONSEIL D’ADMINISTRATION DU SERVICE NATIONAL DES JEUNES – SNJ.

Discours d’ouverture de Monsieur Mossa AG ATTAHER,
Ministre de la Jeunesse et des Sports, Président du Conseil d’Administration du Service national des Jeunes (SNJ).
 
BAMAKO, LE 26 AVRIL 2021

·       Mesdames et messieurs les Membres du Conseil d’Administration du Service national des Jeunes ;
·       Mesdames et messieurs les membres du Cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports ;
·       Général Kèba SANGARE et Colonel-major Daoud Aly MOHAMMEDINE, Anciens Directeurs Généraux du Service national des Jeunes ;
·       Monsieur le Directeur Général du Service national des Jeunes ;
·       Mesdames et messieurs les responsables des services centraux, rattachés et des organismes personnalisés du Ministère de la Jeunesse et des Sports ;
·       Mesdames et Messieurs de la Presse ;
·       Distingués invités ;
·       Mesdames et messieurs ;


 
La cérémonie qui nous réunit ce jeudi 29 avril 2021, en ce mois béni de ramadan, est un cadre statutaire marquant l’ouverture solennelle de la 4ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Service national des Jeunes. L’occasion est opportune pour vous féliciter et vous remercier pour l’avoir honoré de votre présence.
 
L’occasion est tout aussi opportune pour vous présenter mes vœux les meilleurs de bonne et heureuse année 2021 et implorer, encore une fois de plus, Allah, le Tout puissant et Très miséricordieux,  pour qu’il illumine nos cœurs de bonté et d’amour réciproque, qu’il couvre notre patrie, le Mali, de sa Grace divine et qu’il ramène la paix et la  concorde dans les cœurs et les esprits. Ainsi, soit-il !
 
Aussi, permettez-moi, d’adresser au nom du Conseil d’Administration et au mien propre, mes très vives et chaleureuses félicitations au nouveau Directeur Général du Service national des Jeunes, le Colonel Tiemoko CAMARA.
 
Je pus vous assurer, Monsieur le Directeur Général, de la disponibilité constante des membres du Conseil d’Administration à vous accompagner dans l’accomplissement de votre mission.
 
Avec votre venue, le Conseil d’Administration nourrit l’espoir que certaines difficultés auxquelles le SNJ est confronté, notamment le problème de siège, le problème de Centre de formation, la question de la formation professionnelle des jeunes, l’insuffisance du cadre juridique de formation des agents fonctionnaires et l’inexistence de base juridique pour les primes du personnel, pour ne citer que ceux-ci, feront l’objet d’une attention toute particulière de votre part. Le challenge est connu, il s’agit de faire du SNJ, un centre de référence en Afrique dans son domaine d’action.
 
En tant que cadet du Général Kèba SANGARE et du Colonel-major Daoud Aly MOHAMMEDINE,  qui ont mis votre main sur le treuil, le Conseil d’Administration est convaincu que vous surmonterez les défis par votre engagement personnel, votre rigueur dans le travail et votre sens du management de l’équipe de votre Direction. Le Gouvernement vous assure son soutien et sa confiance.                                          
 
Mesdames et Messieurs, je voudrais à l’occasion signaler et saluer la présence parmi nous de ces deux officiers qui ont marqué de leur sceau indélébilité le Service national des Jeunes. Je vous réitère mes remerciements pour vous être soustraits de vos occupations et nous honorer de votre présence. Cela dénote de votre attachement et de votre engagement pour faire du SNJ une référence dans son domaine.
 
·       Chers administrateurs ;
·       Mesdames et messieurs ;
 
La présente session  de notre Conseil d’Administration sera consacrée à l’examen du bilan de l’année 2020 et à la programmation des activités de l’année 2021.
 
Au cours de l’année 2020,  le Service national des Jeunes a été auréolé par le recrutement des 324 éléments qui constituaient le reliquat de la cohorte 2018 grâce à l’écoute attentive du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants dont il faut ici saluer la magnanimité et le sens de l’Etat.  Ce recrutement ouvre la voie pour la mobilisation et la formation de la 2ème cohorte du SNJ nouvelle formule au cours de la présente année.
 
En outre, les six (6) activités inscrites au Plan d’actions 2020, cinq (5) ont été réalisées, soit un taux d’exécution physique de 83,33%.
 
Quant au crédit notifié estimé à 1 466 747 517 FCFA, il a été exécuté à hauteur de 1 466 516 523 FCFA, soit un taux d’exécution de 99,98%.
 
C’est le lieu de saluer le Directeur général du Service national des Jeunes (SNJ) et tout le personnel de sa Direction pour ces résultats très satisfaisants. Ces performances doivent se poursuivre et s’améliorer au cours de l’année 2021 avec la réalisation de toutes les activités, de toutes les activités qui seront planifiées. Il y va de notre crédibilité. J’y attache une importance particulière.
 
·       Mesdames et messieurs les administrateurs ;
·       Distingués invités ;
·       Mesdames et messieurs ;
 
Le présent Conseil d’administration se tient à un moment où le développement du capital humain constitue plus que jamais le ferment du progrès des Etats. Il s’agit, pour nous, à travers le triptyque : Formation physique – Formation civique – Formation professionnelle, de poursuivre voire de renforcer le rôle moteur du SNJ dans l’émergence de citoyens responsables, bien formés et susceptibles de bâtir un Mali fort et prospère, un Mali capable de rendre effectifs les services sociaux de base sur toute l’étendue du territoire nationale quelle que soit la situation sécuritaire.
 
Ma conviction personnelle est que la formation au Service national des Jeunes constitue un formidable levier pour favoriser le déploiement effectif tant du personnel de l’administration générale que des agents en charge de rendre effectifs les services sociaux de base aux populations maliennes sur le territoire national, et ce même en temps de conflit.
 
L’année 2021 verra l’entrée en formation physique et civique de la 2ème cohorte du Service national des Jeunes. Dans ce sens, je voudrais, chers administrateurs, vous inviter à examiner avec minutie le projet de Plan de travail 2021 et de budget 2021 soumis à votre approbation et arrêté en recette et en dépense à la somme de 1 773 772 000 FCFA, soit une augmentation de 17,33% par rapport au budget notifié en 2020.
 
Je voudrais compter sur l’engagement de chacune et de chacun pour que le Service national des Jeunes soit un service de référence par la qualité de ses produits. Dans ce sens, vos recommandations et suggestions sont fortement attendues dans vos domaines respectifs  de compétences.  
 
Sur cette note d’espérance, je déclare ouverts les travaux de la quatrième session ordinaire du Conseil d’Administration du Service national des Jeunes.
 
Vive le SNJ pour qu’apprendre, servir et défendre le Mali soit une réalité tangible.
 
Je vous remercie.

Bamako, le 29 avril 2021.