Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

TRANSITION AU MALI :: la cour de justice de la CEDEAO maintient les membres du CNT au sein de notre Parlement sous-régional !

Le Mali et les représentants du CNT au parlement de la CEDEAO honorés par l’avis consultatif de la cour de justice de la CEDEAO sur saisine du président du parlement de la CEDEAO 

[courrier du 1 juin adressé au parlement de la CEDEAO]

Voilà quelques précisions de la cour de justice :

1_ le CNT, organe du gouvernement de transition du Mali a été reconnu par la communauté de la CEDEAO,  l’Union Africaine, la communauté internationale. 

2_ Le CNT tient lieu de parlement intérimaire qui votera les réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives menant au retour à l’ordre constitutionnel. 

3_ le règlement intérieur du parlement de la CEDEAO adopté en septembre 2008, prévoit à l’article 4(2) : le député du parlement qui a prêté serment au parlement de la CEDEAO, demeure membre du parlement de la CEDEAO tant qu’il est membre de son parlement national. 

4_ La cour précise que refuser aux membres du CNT de siéger dans le parlement de la CEDEAO est un contresens puisque cet organe est reconnu par la communauté de la CEDEAO, de l’UA et de la communauté internationale et que son président siège au sommet organisé par la CEDEAO. 

5_ la cour de justice de la CEDEAO tranche et son avis autorise les membres du CNT élus à siéger au parlement de la CEDEAO. 

En résumé on peut retenir que  :

1_ L’honneur et la dignité du Mali a été restauré par cet avis puisque la question de diplomatie parlementaire est une question d’intégrité et de souveraineté. 

3_  Le discrédit sur le CNT s’est transformé en  honneur pour le peuple malien. 

Aboubacar sidick Fomba membre du CNT.