Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Les revers de l’Uniformisation de la grille d’indice salariale au Mali : le Gouvernement rencontre la Synergie des Syndicats des enseigants signataires du 15 octobre !

Les revers de l’Uniformisation de la grille d’indice salariale au Mali : le Gouvernement rencontre la Synergie des Syndicats des enseigants signataires du 15 octobre !

Depuis que le Gouvernement a fait l’annonce officielle de sa décision d’uniformiser la grille d’indice salariale des fonctionnaires, les enseigants de la Synergie des syndicats signataires du 15 octobre n’en démordent pas de rappeler l’application pleine, entier et immédiate de l’article 39 conformément à la Loi.
Ainsi le gouvernement dans sa volonté de réduire les disparités entre les différentes couches ou corps socioprofessionnels de la fonction publique, vient s’ouvrir la boîte de Pandore.
Et pour cause, l’article 39 stipule que toute majoration accordée au statut général des fonctionnaires est de facto accordée au statut particulier des enseigants.
Or, l’objectif du Gouvernement est de réduire sinon de bannir les inégalités de traitement  salarial.Ainsi, il paraît que cette défini s’inscrit plus naturellement dans le but de réparer une injustice se traduisant par une trop grande disparité basée parfois sur des rapports de force au gré d’un régime et d’un groupe syndical, dont la lutte est souvent légitime.
Il faut signaler que cette uniformisation de la grille, est une demande croisée des exigences communes de 90% des travailleurs et centrales syndicales du Mali y compris les militaires et les enseignants eux-mêmes. Chacun en a pour son compte.
Maintenant que l’uniformisation est un fait, notre défi est d’arriver à rester dans cette logique d’équité, de légalité, tout en sauvegardant les acquis !Et justement pour ce qui est des acquis, les enseignants ne perdent pas sur toute la ligne.En regardant de plus près, il se trouve qu’à travers cette uniformisation, exceptée la classe exceptionnelle et la 1ère classe (2ème et 3ème échelon) de la catégorie A, tous les autres enseigants se réclamant du statut particulier enregistrent une majoration de leur indice salarial allant de 5 à 75 points de gains supérieurs selon la catégorie, l’échelon ou le grade.
Si nous nous en tenons aux déclarations du porte-parole de la Synergie, M. Almoudou, à la sortie de la rencontre de ce jeudi 22 juillet avec le ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, le gouvernement a fait des propositions auxquelles ils répondront après consultation de la base.Ceci est une grande avancée à partir du moment où les syndicats de la Synergie ne rejettent pas d’office l’offre de dialogue du Gouvernement, comme cela avait été le cas à l’issue de la première rencontre avec le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga, juste après la décision d’uniformisation.Espérons que ce dialogue franc entamé entre le Gouvernement et les enseigants, permettent que l’école malienne ne souffre d’aucune perturbation et que nous nous consacrions à sa refondation pour une éducation de qualité pour tous les enfants du Mali.
MalibookNews – La rédaction.

reactions