Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

FRONT SOCIAL :: CRISE SCOLAIRE EN VUE : Quand les enfants du Mali prennent leur destin en main !

FRONT SOCIAL :: CRISE SCOLAIRE EN VUE : Quand les enfants du Mali prennent leur destin en main !

Depuis l’annonce officielle de l’uniformisation des grilles, la Synergie des syndicats de l’Education signataires du 16 Octobre 2016 n’aura pas arrêté de brandir des menaces devenues ce jour réalité avec un préavis de grève de 12 jours étendus du lundi 9 au vendredi 27 août 2021.

Face à cette nouvelle crise qui perdure depuis plus de trois ans, le Parlement des enfants du Mali a entamé un programme de plaidoyer qui l’aura conduit au siège de la Synergie des syndicats signataires du 15 Octobre 2016, et d’être reçu ce lundi 26 juillet par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga.

Partout où il a été, y compris sur les plateaux médiatiques, le président du Parlement M. Chérif Haidara n’a pas manqué de lancer son cri de cœur pour sauver l’école malienne en appelant au dialogue et au don de soi pour préserver « l’un des droits fondamentaux des enfants, le droit à l’éducation ».
Selon M. Haidara, une lettre plaidoyer a également été remise aux enseigants et au Premier ministre à l’endroit des plus hautes autorités avec ampliations aux partenaires sociaux et internationaux de l’école malienne.
Selon les propos du Premier ministre et le compte-rendu officiel du ministère du en charge du dialogue social, la majorité des enseignants bénéficieraient de majoration subséquentes sur leurs salaires indexé sur la nouvelle grille d’uniformisation, exemptée une portion de la catégorie A.
A cette tranche également il aurait été proposée de les faire avancer les fonctionnaires concernés à l’échelon immédiatement supérieur avec répercussion immédiate sur leurs salaires

A défaut, le Gouvernement propose d’octroyer une prime spéciale aux enseignants, renégociée sur la base des 15,17% de majoration réclamée par les enseignants au titre de l’application de l’article 39 afin de préserver leurs acquits syndicaux.

Entre temps, malgré les réticences des enseignants, le Gouvernement a demandé aux syndicats de la Synergie de lever leurs mots d’ordre de grève) avec menaces de rétention de notes, boycott des épreuves anticipées et des examens de fin d’année), tout en continuant les négociations.
Aujourd’hui, les enfants du Mali, par la voix de Cherif Nouhoum Haidara plaident pour une union sacrée autour du droit à l’éducation des enfants du Mali.

MalibookNews – La rédaction.

reactions