Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

RAPPORT FINAL DE L’OBSERVATION DES ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION (#ANR) AU NIVEAU DES REGIONS ET DU DISTRCIT DE BAMAKO

RAPPORT FINAL DE L’OBSERVATION DES ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION (#ANR) AU NIVEAU DES REGIONS ET DU DISTRCIT DE BAMAKO

Les Assises Nationales de la Refondation (ANR) devraient se tenir les mercredi 22 et jeudi 23 décembre 2021 dans 19 régions (Kayes, Nioro, Kita, Koulikoro, Dioïla, Nara, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou, San, Mopti, Douentza, Bandiagara, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka) et le district de Bamako. Il était attendu 150 participants par Assises au niveau régional et 300 participants pour les Assises du District de Bamako. 
La #MODELE_MALI a déployé 34 Observateurs à Long Terme (OLT) pour suivre les ANR. Elle a également mis en place un dispositif de 11 OLT au niveau national pour analyser et traiter les données remontées.


Le présent rapport est la synthèse des informations recueillies concernant : 
1. La synthèse générale ; 2. L’ouverture des travaux ; 3. Le déroulement ; 4. Les conditions sécuritaires ; 5. Les points de discussions ; et6. Les recommandations.
1. La synthèse générale 
Les ANR au niveau des régions et du district de Bamako, à l’instar de la phase des communes et des cercles, ont mobilisé les maliennes et les maliens. Le niveau de participation des jeunes et des femmes a été disparate en fonction des localités. Les principales recommandations concernent, entre autres, la sécurisation des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national, le retour de l’administration et des services sociaux de base, la relecture de la Constitution et de la Charte des partis politiques, la prolongation de la transition de 6 mois à 3 ans.La MODELE MALI a noté 😮 L’empêchement de ses OLT à observer les ANR à Koulikoro et Ségou. Pour Koulikoro, Madame Coumba YARESSI, membre du Comité national d’organisation des ANR et se disant coordinatrice de cette région, s’en était pris au Chef de mission et à la MODELE MALI à travers deux messages vocaux haineux, diffamatoires et d’une violence inouïe par WhatsApp ; suite à la publication de notre rapport sur les assises au niveau communes et cercles. Le Président du Panel des hautes personnalités des ANR et le ministre de la Refondation en ont été informés.o La non tenue des ANR dans la région de Kidal et de Ménaka ;o La situation non évolutive dans la région de Ménaka depuis l’interruption des assises communales par les Groupes du Cadre Stratégique Permanent (CSP), qui regroupe des mouvements armés signataires de l’Accord d’Alger et qui est strictement contre la tenue des Assises ;o La méthodologie variée, selon les localités, dans l’organisation des travaux de groupe et des plénières.
2. L’ouverture des travaux :Dans l’ensemble, les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par les autorités compétentes en la matière : les Gouverneurs accompagnés des maires, des points focaux et des membres du Comité national d’organisation des ANR.Dans la région de Gao, le niveau de représentativité des femmes était très faible : 7 femmes sur les 93 participants, soit 7,52%. Dans la région de Nara, les participants étaient au nombre de 150 personnes dont 19 femmes, soit 12,66%. Dans la région de Dioïla, les participants étaient au nombre de 150 dont 17 femmes, soit 11,33%.
3. Le déroulement des travaux :Dans la majorité des régions, les participants ont été répartis en deux groupes de travail présidés par deux personnalités assistées de deux rapporteurs (tous choisis de façon consensuelle par les participants) pour traiter les 13 thématiques. La fiche thématique était projetée pour permettre aux participants de donner leurs avis. Les résultats des travaux de groupes ont été ensuite portés en plénière pour discussions et amendements.
4.  Les conditions sécuritaires ; Durant les deux jours, aucun incident sécuritaire majeur n’a émaillé le déroulement des ANR dans les régions et le district de Bamako.
5. Les points de discussion :Dans l’ensemble, les questions liées à la sécurité, la gouvernance, l’enclavement, les difficultés de mise en œuvre de l’accord de paix, le chômage des jeunes et la situation politique du pays ont été largement débattus. S’agissant de la question sécuritaire, les débats ont porté sur la sécurité de personnes et de leurs biens, les conditions de recrutement au sein des forces de défense et de sécurité, la gestion efficiente des troupes ainsi que la lutte contre le trafic d’armes et de stupéfiants. En ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord pour la paix, la solution proposée à l’unanimité est la relecture. Par rapport à la lutte contre le chômage des jeunes, les propositions ont porté sur la multiplication de centres de formation techniques et professionnels et l’accompagnement dans l’auto-emploi. Sur la situation politique du pays, les participants se sont mis d’accord pour une prolongation de la durée de la transition de 6 mois à 3 ans.Il est également ressorti des discussions l’insuffisance des infrastructures et des services sociaux de base, l’organisation d’élections crédibles, la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et la revalorisation des salaires des enseignants.Dans la région de Gao, la majorité des participants ont jugé que la thématique liée à l’éducation devait être la première à être traitée lors de ces assises, compte tenu de son importance. Aussi, les participants proposent-ils une « Éducation souveraine » qui serait en première ligne sur le budget national.
Vue des participants à Kayes
6.  Les recommandationsDans la plupart des régions, les recommandations ont été validés en plénière. Les principales recommandations concernent : o La sécurisation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire ;  o Le maintien de la forme démocratique et laïque de l’État ;o La mise en place d’un régime semi-présidentiel ;o La révision de la Constitution ;o La possibilité d’écourter le mandat du Président de la République, en cas de violation de la Constitution ;o Le retour de l’administration sur toute l’étendue du territoire national ;o La relecture de la Charte des partis politiques ;o La limitation du nombre des partis politiques ;o L’opérationnalisation de la réorganisation territoriale ;o La représentation de chaque région au sein du comité de suivi des recommandations des ANR ;o La révision de tous les accords de défense qui ne sont pas dans l’intérêt du Mali ;  o Le parachèvement du processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) ;o La lutte contre l’impunité ; o L’utilisation des mécanismes traditionnels pour recoudre le tissu social et prévenir les conflits ;o La prolongation de la durée de la Transition de 6 mois à 3 ans ;o La suppression de certaines institutions comme la Haute cour de justice, le Conseil économique, social et culturel et le Haut conseil des collectivités ;o La création du Haut Conseil des légitimités traditionnelles et coutumières.o La réhabilitation des infrastructures et des services sociaux de base ;o  La réouverture des écoles fermées suite à l’insécurité.

reactions