Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Premier ministre slovaque blessé par balle lors d'une attaque a été héliporté à l'hôpital
  • Deux combattants terroristes se sont rendus volontairement aux Fama avec leurs armes et autres effets militaires
  • CRASH D'UN AVION AIR SÉNÉGAL RELIANT DAKAR À BAMAKO CE MERCREDI 8 MAI 2024
  • BLANCHISSEMENT DES CAPITAUX : TROIS BANQUES DE L'UEMOA SANCTIONNÉES.

Burkina Faso : la feuille de route de la Transition présentée à l’Union africaine

Burkina Faso : la feuille de route de la Transition présentée à l’Union africaine

– L’Union africaine s’engage à accompagner le Burkina Faso dans les grands chantiers de la Transition

Le gouvernement burkinabè a présenté, jeudi, la feuille de route de la Transition à la délégation de l’Union africaine qui séjourne depuis le 17 août 2022 à Ouagadougou pour une mission d’évaluation.

C’est ce qu’a annoncé le ministère burkinabè des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le communiqué publié à l’issue d’une rencontre avec la délégation de l’Union africaine précise qu’au cœur des priorités de la Transition figurent, entre autres, la sécurité, la restauration de l’intégrité du territoire et le retour des déplacés internes dans leurs localités.

La délégation de l’Union africaine « a manifesté sa satisfaction » quant à la qualité de la Feuille de route qui lui a été présentée », a indiqué la ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabès de l’extérieur Olivia R. Rouamba, qui a soutenu que l’Union africaine a désormais une vision claire de la situation que traverse le Burkina Faso.

Lors de la rencontre avec les autorités, le Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de l’Union africaine « a rassuré que le Burkina Faso compte pour l’Afrique et l’Union africaine est disposée à le soutenir dans la mise en œuvre de sa Feuille de route en vue d’une bonne conduite de la Transition », selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso.

Le Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de l’Union Africaine, l’ambassadeur Bankole Adeoye, a exprimé également tout l’engagement de l’Union africaine à apporter son appui technique afin d’aider le Burkina Faso à faire face à l’urgence humanitaire, a précisé la même source.

Le Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de l’Union Africaine conduit une délégation qui séjourne à Ouagadougou du 17 au 20 août 2022 dans le cadre d’une mission consultative de l’Union africaine.

En plus d’une audience avec le Président burkinabè, cette mission de l’Union africaine aura des échanges avec une délégation ministérielle conduite par le Premier ministre ainsi que des échanges avec le groupe des ambassadeurs africains, les représentants des partis politiques, leaders coutumiers et religieux, responsables de la jeunesse.

Le Burkina Faso vit une transition politique suite au coup d’État mené le 24 janvier dernier par des militaires contre le régime de l’ancien Président, Roch Marc Christian Kaboré, taxé d’ »inefficacité » dans la lutte contre le terrorisme.

Le pays est toujours suspendu des instances de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine.

AA / Ouagadougou / Dramane Traoré

Source: aa.com