Nouvelles RĂ©centes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopĂ©ration avec la Russie
  • La GuinĂ©e dĂ©ment les rumeurs sur des tirs près du palais prĂ©sidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pĂ©trole brut
  • La partie russe a confirmĂ© son engagement Ă  continuer de contribuer Ă  la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

🚨URGENT :: Le soutien panafricain suscité par la Transition malienne fait peur à l’Élysée !

🚨URGENT :: Le soutien panafricain suscité par la Transition malienne fait peur à l’Élysée !

Une note des services de renseignements français, en date du 26 juillet 2022, informait l’Élysée de la perception grandissante des maliens quant à une implication de la France dans les actes de déstabilisations contre le Mali.

Ce document met en garde contre toute tentative de coup de force contre la Transition malienne au risque d’exposer les intérêts français au Mali et dans la sous région du Sahel.

Ce qui nous rappelle Ă  juste titre le rassemblement spontanĂ© qu’avait suscitĂ© les deux vĂ©hicules 4×4 qui avaient stationnĂ© sur le parking d’une Station TOTAL Ă  Kati, avec Ă  son bord, des militaires occidentaux.

Alerté par les réseaux sociaux, la population environnante était sortie par centaines avant que les véhicules en question ne vident les lieux.

Par ailleurs, la jeunesse et l’opposition sénégalaises avaient ouvert les hostilités contre les intérêts commerciaux de la métropole coloniale.

A travers plusieurs manifestations, les burkinabè et nigériens ont également exprimé leur ras-le-bol face au manque d’efficacité des forces étrangers contre le terrorisme et les suspicions avérées pour complicités douteuses.

En effet, la SGSE n’a pas tort, la situation reste extrêmement explosive et ne laisse pas de marge à une intrusion armée comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire contre le régime de Laurent GBAGBO.

Tout compte fait, seul le Mali a réussi à nettoyer son territoire de la présence de l’armée coloniale.

#Mali #France #GĂ©opolitique

BAD pour Malibook.net