Nouvelles Récentes

Top Infos
  • MALI : Abdel Kader Maïga, un soutien du Premier ministre Choguek K MAÏGA, condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis.
  • MALI : DÉCÈS DU GÉNÉRAL DE POLICE HILDEBERT TRAORÉ. L'INHUMATION A EU LIEU CE LUNDI 29 AVRIL 2024.
  • CINÉMA : LE PRIX DU "CAROSSE D'OR" DÉCERNÉ AU CINÉASTE MALIEN SOULEYMANE CISSÉ A ÉTÉ DÉCLARÉ VOLÉ À SON DOMICILE (Déclaration de perte)
  • BLANCHISSEMENT DES CAPITAUX : TROIS BANQUES DE L'UEMOA SANCTIONNÉES.

INTERVIEW | CONGÉS DU GOUVERNEMENT :: Transcription des extraits de l’interview de madame la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social sur les congés annuels du Gouvernement ?

INTERVIEW | CONGÉS DU GOUVERNEMENT :: Transcription des extraits de l’interview de madame la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social sur les congés annuels du Gouvernement ?

Madame Diawara Aoua Paul Diallo, se prononce sur le cas spécifique des membres du Gouvernement de Transition.

(P) *ORTM

——————————-

« Certes, au regard des texte régissant le statut général des fonctionnaires, tout travailleur malien a droit à un congé annuel.

En effet, selon la Loi N°02-053 du 16 décembre 2022, portant statut général des fonctionnaires, stipule dans son article 39 que : « Le congé annuel est accordé après service fait, à raison d’un (1) mois de repos pour onze (11) mois de service. » avant de préciser qu’« Il est obligatoire aussi bien pour le fonctionnaire que pour l’administration ».

Toutefois, malgré ce caractère légal et obligatoire (les membres du gouvernement se classent dans cette catégorie des hauts cadres de l’administration malienne), vous n’êtes pas sans savoir que notre pays se reconstruit difficilement dans ce contexte de crise multidimensionnelle, assailli de toute part entre le terrorisme, l’embargo, les sanctions illégales, les violations graves de notre souveraineté et de notre espace aérien, les campagnes de dénigrement.

En un mot, un pays en Guerre, en Guerre contre le Terrorisme, en guerre contre le néo colonialisme, en Guerre contre la Corruption, l’injustice et l’impunité, en guerre contre les ennemis de l’intérieur.

Dans un tel contexte, nous, qui avions eu la charge de participer à ce Gouvernement de Transition, afin de matérialiser la volonté des maliens, faisons face à tous ces défis auxquels nous sommes tenus d’apporter des réponses appropriées dans les délais impartis.

Pour vous dire que c’est un Choix, un choix dont l’esprit a été impulsé par l’engagement sans faille du Président de la transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOÏTA et par la résilience des maliens à faire don de soi pour une transition réussie et apaisée.

Ce gouvernement travaille de façon très solidaire et complémentaire pour avoir les résultats escomptés de la mise en œuvre coordonnée du Programme d’Action Gouvernemental 2021-2022 adopté au CNT.

C’est pour toutes ces raisons, qu’exceptionnellement aucun membre du Gouvernement ne prendra son congé jusqu’à la fin de cette Transition, sauf bien sûr, force majeure.

Les priorités sont telles que les membres du Gouvernement travaillent les week-ends, parfois les jours fériés, car c’est aussi cela la Responsabilité d’État, surtout dans un État en crise.

Vous n’êtes pas sans savoir que les Gouvernements précédents ont toujours fait valoir leur droit au congé, même si parfois certains ministres y ont renoncé.

Mais dans le Mali Koura que nous voulons bâtir, la réalité est tout autre ;

Le temps est notre ennemi, et par conséquent, aucun sacrifice ne sera de trop pour continuer à mériter la confiance des maliens.

Je vous remercie ».

Bamako, le 30 août 2022.

DIAWARA Aoua Paul DIALLO,

Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.