Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Propos de François Hollande contre le Mali sur TMC :: La France entache un de ses rares hommes politiques qui bénéficiait encore de la sympathie des maliens !

Propos de François Hollande contre le Mali sur TMC :: La France entache un de ses rares hommes politiques qui bénéficiait encore de la sympathie des maliens !

Ce mardi 6 septembre 2022, François Hollande, ancien president français s’est prononcé sur la situation au Mali au cours de son interview sur le plateau de l’émission « Le Quotidien » sur la Chaîne TMC.

Pour mémoire, M. François Hollande est celui qui a pris la responsabilité, à la demande des autorités maliennes de la transition d’antan, comme il se plaît à le répéter, à engager l’armée française pour bloquer « l’avancée djihadistes » à Konna, en soutien à l’armée malienne en 2013, exactement le 17 janvier.

On se rappelle que jusqu’à l’arrivée des hélicoptères français, le Colonel Abasse DEMBÉLÉ, blessé au combat, a tenu le dernier Check point au péril de leur vie.

Mais ça, ils n’en parlent pas !

Cette intervention, même fut-elle sous l’égide des Nations Unies, fut saluée par la majorité des maliens.

Pour une fois, les rancœurs se sont tues, le peuple colonisé saluait le colon pour cette intervention jugée salvatrice.

Une décision qui à la limite, avait réussi comme par un tour de magie, à redorer le blason et l’image de cette France tant décriée jusque là !

Ce qui s’apparentait à une véritable histoire d’amour, d’amitié fraternelle, finira par entamer sa pente descente vers un désamour dont le seul responsable est la politique impérialiste et dominatrice française dans ses anciennes colonies.

Entre temps, les faits et le temps ont déconstruit un château de cartes bâti sur du mensonge et s’appuyant sur une complicité active au sein même de l’administration d’Etat et de la société civile et politique maliennes.

Entre temps, au bout de neuf années de présence, le Mali a accusé beaucoup de coups bas à la limite du mépris comme entre autres : l’opposition à l’entrée de l’armée régulière malienne de rentrer à Kidal, impossibilité pour nos aéronefs de survoler le territoire malien sans autorisation préalable, restrictions imposées pour l’achat d’armements, les sanctions illégales et illégitimes contre le Mali, les manquements graves à la souveraineté du Mali portées devant le conseil de sécurité de l’ONU, les propos tenus par les premiers responsables politiques français à l’endroit de la Transition et du peuple Malien…, sont autant d’actes qui auront manifestement contribué à retourner l’opinion malienne contre la politique française au Mali.

Malgré, l’ex President français avait su prendre de la distance et avait su conserver la sympathie, par devoir de reconnaissance d’une bonne partie des maliens.

Mais les propos tenus par lui sur ce plateau, tentant de justifier l’échec de l’armée française au Mali et de la politique française en général concernant le Mali, il tient le Mali comme seul responsable de cet échec, ce qu’il appelle lui-même « l’échec des missionnaires armés », quel paradoxe ?

Il affirme qu’il aurait répondu « à l’appel des dirigeants démocratiquement choisis de ce pays », oubliant que le Pr Dioncounda TRAORÉ, était president de la Transition au moment des faits, en 2013.

Il invoque également l’incapacité de la mission de l’ONU (MINUSMA) de se défendre et de défendre les maliens comme l’une des raisons de leur échec.

Selon Hollande, l’état malien de « défaillant » et « corrompu », pendant qu’en France des anciens présidents sont condamnés pour des actes de corruption et par manque d’éthique et de déontologie professionnelle qui sied à la fonction présidentielle, comme ce fut le cas de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy et de feu Jacques Chirac.

Et le franc CFA, parlons-en !

Certainement la plus grande forfaiture de l’État français. telle une sangsue dépouillant, paralysant et contrôlant l’économie et la géopolitique de tout un continent, car nous sommes interdépendants.

Une chose est sure, par ses propos tenus par François Hollande à l’encontre du Mali, la France vient encore de décrédibiliser l’un des derniers hommes politiques français qui bénéficiait encore d’un peu de sympathie aux yeux du peuple malien, véritable moteur de cette transition.

Le malien est un peuple reconnaissant et loyal, s’attaquer ouvertement à la Russie, partenaire privilégié de la Transition et salué par le peuple malien dans son ensemble, souhaiter une attaque djihadistes d’envergure sur Bamako auront été la goûtée d’eau de trop pour définitivement la page Hollande dans le cœur des maliens.

Et dire que certains experts le voyaient déjà comme l’un de ceux qui pouvaient sérieusement reprendre en main le dossier Mali – Sahel pour permettre à la France de ne pas perdre pieds et mains dans son pré carré. Hélas !

Nous y reviendrons certainement.

BAD pour Malibook.net