Nouvelles Récentes

Top Infos
  • MALI • CYBERCRIMINALITÉ : L'ACTIVISTE AMARA BATHILY INTERPELLE
  • MALI : DÉCÈS DU GÉNÉRAL DE POLICE HILDEBERT TRAORÉ. L'INHUMATION A EU LIEU CE LUNDI 29 AVRIL 2024.
  • CINÉMA : LE PRIX DU "CAROSSE D'OR" DÉCERNÉ AU CINÉASTE MALIEN SOULEYMANE CISSÉ A ÉTÉ DÉCLARÉ VOLÉ À SON DOMICILE (Déclaration de perte)
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

BENIN :: Gouvernance & Front social : « Comment j’ai mis fin à la pagaille dans mon pays » dixit Patrice TALON, President du Benin lors de la Conférence avec le MEDEF (Patronat français).

BENIN :: Gouvernance & Front social : « Comment j’ai mis fin à la pagaille dans mon pays » dixit Patrice TALON, President du Benin lors de la Conférence avec le MEDEF (Patronat français).

Le 30 août 2022 lors de son déplacement en France, Patrice Talon a défié les pronostics au cours d’un exposé faisant la corrélation entre les limites du jeu démocratique, singularisé par la liberté syndicale, évoquant leur impact sur la stabilité et l’apaisement du climat social dans nos pays africains.

Pour lui, la volonté des pays africains à se conformer aux dictats démocratiques des pays occidentaux ne sied pas avec nos réalités en ces termes, « Nous avons totalement dérégulé le monde du travail ».

Il précise qu’au Benin, pour arriver à une accalmie, il eu fallut interdire le droit de grève pour les métiers essentiels (police, santé et éducation).

À cela s’ajoute des restrictions dans l’exercice de ce même droit, limitant à deux jours de grève par mois et un maximum cumulé de dix jours dans l’année.

D’après lui, ces décisions font suite aux menaces, invectives et grèves incessantes ayant paralysé le Bénin pendant plusieurs mois à la limite de la rupture, et auxquelles il fallait trouver une réponse durable.

Avec la conférence sociale dans le domaine du Travail qui est annoncée avant la fin de l’année 2022, le Mali devrait en profiter pour signer un pacte social et revoir les textes relatifs à l’exercice du droit de grève au Mali afin de garantir un service minimum au sein l’administration pour les usagers.

BAD pour Malibook.net