Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

SIGRH : Le Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines pour une Gestion efficiente et rationnelle des ressources humaines de l’Etat.

Au Mali la Gestion des Ressources Humaines (GRH) a été marquée aux premières heures de l’indépendance par une simple gestion courante du personnel à travers un Statut Général des Fonctionnaires. Ensuite pour se doter d’effectifs conséquents, des agents conventionnaires ont été recrutés à travers des conventions pour être remplacés par des contractuels régis par des contrats de travail conformément au Code du Travail. Ces effectifs ont connu un dégraissement en 1987 dans le cadre du Programme d’Ajustement Structurel suite au constat de pléthore. Ensuite ce fut l’intégration des contractuels dans la fonction publique en 2000. Pendant tout ce temps l’Etat a réservé une gestion administrative de son personnel marquée par le recrutement et le suivi des carrières des agents.
La réforme de la GRH, volet majeur du Programme de Développement Institutionnel 1ère génération (PDI 1) adopté par le Gouvernement du Mali en 2003, a abouti à la mise en place par l’ordonnance N° 09-009/P-RM du 04 mars 2009 des Directions des Ressources Humaines (DRH) pour une meilleure gestion prévisionnelle des ressources humaines. Elles sont chargées entre autre de concevoir et de mettre en œuvre les plans et les programmes de développement des ressources humaines au niveau sectoriel en référence aux politiques et stratégies nationales.
En outre le programme de Développement Institutionnel 1ère génération a permis d’atteindre des résultats comme le recentrage des missions de la Direction Nationale de la Fonction Publique et du personnel sur des missions stratégiques, la création du centre national des concours de la fonction publique effectifs de la fonction publique, la formulation d’une politique nationale et l’élaboration de plan de formation des ministères et enfin, l’inventaire des ressources humaines des administrations de l’Etat.
Aussi, dans le cadre du programme de Développement Institutionnel 2ème génération, la gestion des ressources Humaines a été soutenue à travers la composante I intitulée « actions préparatoires à la relance et au Développement de la réforme » notamment la finalisation du système de gestion des ressources humaines avec pour objet de maitriser la gestion des effectifs et engager les mutations nécessaires vers une gestion professionnelle et qualitative des ressources humaines.
Pour atteindre ces objectifs suscités, le Gouvernement du Mali, à travers son Programme de Développement Institutionnel (PDI), s’est fixé comme objectif d’entreprendre une démarche systémique et coordonnée d’institutionnalisation de la Gestion axée sur les résultats (GAR) dans l’Administration publique en vue de la modernisation de la gestion publique.
Ainsi, la GAR est une politique qui s’inscrit dans la dynamique de transposition des directives portant sur le cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’UEMOA, et particulièrement le passage à la gestion budgétaire en mode programmes.
La loi n° 2013- 028 relative aux lois de finances invite à réfléchir sur la compatibilité des cadres organiques dans leur forme actuelle avec l’introduction de la GAR dans l’Administration.

Pour mettre en pratique une politique axée sur les résultats, il est nécessaire d’avoir une forte culture des résultats. Cela requiert la mise en place de mesures d’incitation basées sur la performance du personnel. Concrètement, ces mesures incitatives devraient inclure la prise en considération des résultats dans l’évaluation des performances individuelles.
Les réformes en cours engagées jusqu’ici ont été concentrées sur la modification des structures et des systèmes de gestion. En effet, la fonction publique est de plus en plus confrontée à certaines difficultés qui nuisent aux efforts de l’Etat en matière de gestion des ressources humaines.
Ainsi, au regard des défis et des enjeux liées à la refondation de l’Etat, il y a lieu d’accorder une importance accrue à la dimension humaine du changement en vue d’une gestion efficiente et rationnelle des ressources humaines de l’Etat.
Source : MRERI