Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ MALIEN DES PRODUITS FRAIS :: UN GROUPE DE COMMERÇANTS APPELLE LE GOUVERNEMENT À SOLLICITER LE MAROC.

Un groupe de commerçants spécialisés dans la vente des produits frais (oignon, pomme de terre) appelle le gouvernement de transition du Mali à solliciter auprès du royaume chérifien l’octroi d’un quota de 10.000 tonnes dont 5.000 tonnes d’oignon et 5.000 tonnes de pomme de terre.
Selon un responsable de ce groupe de commerçants, cela permettra de réduire le coût d’achat de ces produits pour le consommateur malien mais aussi de faire des recettes pour les Douanes maliennes. « Les prix sont actuellement très élevés pour le consommateur.
L’arrivée des produits marocains va permettre de réduire les prix en attendant ceux venant des Pays-Bas et de la Belgique. Le service des Douanes va gagner des ressources. Il y aura du mouvement du côté des transporteurs », souligne-t-il.
Récemment, rappelle-t-il, le ministre sénégalais en charge du commerce a obtenu des avantages auprès des autorités marocaines.
Ce qui a permis d’approvisionner le Sénégal.

D’ailleurs, les commerçants soucieux de l’approvisionnement correct du pays ont négocié afin qu’une partie des produits destinés au Sénégal rentre au Mali pour soulager les consommateurs confrontés à la montée en flèche des produits du panier de la ménagère.

Depuis 20 jours, confie Soumaïla Doumbia, des achats faits par des commerçants maliens sont bloqués sur ordre des autorités marocaines. D’où notre appel au gouvernement de transition afin qu’il négocie un quota avec les autorités marocaines.
nous y reviendrons….

mali #vivres #frais #marocaines #penurie

Source : Ali24