Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

NIGER EN CONTENU : RÉUNION DES CHEFS-MAJOR DE LA CEDEAO QU GHANA

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest a ordonné le 10 août le déploiement d’une « force en attente » pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger. Elle n’a précisé aucun calendrier, ni le nombre ou l’origine des militaires composant cette « force en attente ».

Réunie en sommet ce jeudi 10 août à Abuja, capitale du Nigéria, la CEDEAO a ordonné le déploiement de sa « force en attente » pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.

À l’issue du sommet d’Abuja, le Président du Nigeria Bola Tinubu, qui assure la présidence tournante de la CEDEAO, a dit espérer « parvenir à une résolution pacifique », ajoutant qu’un recours à la force en « dernier ressort » n’était pas exclu.

Et le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray, a lui réaffirmé « l’engagement continu à la restauration de l’ordre constitutionnel, à travers des moyens pacifiques ».

Le Niger n’a pas payé 19 millions de dollars à titre de remboursement de la prochaine émission de ses obligations d’État, selon Reuters

L’agence se réfère aux données du service UMOA-Titres, qui est la structure de crédit de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Des musulmans prient pour la paix, avec des drapeaux russes, dans la capitale du Niger

Des centaines d’habitants de Niamey se sont réunis pour la prière du vendredi et un sermon sur la paix à la mosquée Kadhafi, dans le centre-ville, rapporte un correspondant de Sputnik.

Le Haut Commissaire de l’Onu pour les droits de l’Homme appelle à garantir les droits du Président nigérien déchu

Plusieurs milliers de sympathisants des militaires arrivés au pouvoir au Niger se sont rassemblés devant la base militaire française à Niamey, selon l’AFP

Les manifestants scandent des slogans contre la France et la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Diplomatie russe: « l’emploi de la force au Niger pourrait provoquer une longue confrontation dans ce pays et une brusque déstabilisation de la situation dans la région »

« La Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prend des mesures pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger par le biais d’un dialogue politique et diplomatique avec les nouvelles autorités nigériennes. La Russie soutient les efforts de médiation de la CEDEAO visant à trouver des moyens de sortir de la crise actuelle », indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Le chef du CNSP, le général Abdourahman Tchiani, a tenu sa première réunion avec les ministres du nouveau gouvernement, rapporte l’Agence de presse nigérienne (ANP).

Les chefs d’état-major de la CEDEAO se réuniront samedi au Ghana

Après la réunion, les chefs d’état-major feront part aux dirigeants de la Cedeao « des meilleures options » quant à leur décision d’activer et de déployer la « force en attente », selon des sources militaires régionales, citées par l’AFP.

L’Union africaine a exprimé « son ferme soutien aux décisions de la CEDEAO »

L’organisation régionale a choisi de renforcer les mesures prises à l’encontre du Niger

On a décidé de « faire appliquer toutes les mesures, notamment celles relatives à la fermeture des frontières, aux interdictions de voyage et au gel des avoirs de toutes les personnes, ou tous les groupes de personnes dont les actions ont pour effet d’entraver les efforts pacifiques déployés en vue d’assurer le rétablissement rapide et intégral de l’ordre constitutionnel », est-il écrit dans le communiqué officiel.

La France a apporté « son plein soutien à l’ensemble des conclusions » adoptées lors du sommet

Source : SPUTNIK