Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

MALI • EDUCATION : Atelier de formation des formateurs des agents des Académies d’enseignement de Kati et Dioila

des Centres d’Animation Pédagogique de Nossombougou, de Fana, de Dioila et de Massigui pour la mise en œuvre des activités du Projet d’amélioration de la Qualité de l’apprentissage des Enfants avec la Collaboration de la Communauté Educative (PAEQA-CC).

La cérémonie était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, Monsieur Kinane Ag GADEDA assisté de quelques membres du Cabinet élargi, ce jeudi 17 Août 2023, dans la salle de réunion de l’Académie Malienne des Langues.

Le Programme Décennal de Développement de l’Education ( PRODEC II) s’inscrit dans la politique de décentralisation prônée par le Gouvernement du Mali.
La gestion de l’école en mode décentralisé est l’un des piliers de cette politique.
Afin de rendre les Comités de Gestion Scolaire ( CGS) fonctionnels et permettre ainsi une meilleure gestion de l’école en mode décentralisé,

le Gouvernement en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a initié le ce projet en 2008. La première phase a concerné 456 écoles des CAP de Dioila, Fana et Kolokani.

La phase II dont l’objectif est l’amélioration de la gestion des écoles fondamentales du 1er cycle à travers la participation communautaire a été lancée en novembre 2017 et a pris fin en décembre 2022.
Cette première activité, la formation des formateurs des AE et CAP a pour objectif de renforcer les capacités des membres de l’Equipe Technique du projet afin d’assurer la mise en œuvre des activités du PAEQA-CC.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale a adressé ses sincères remerciements au Partenaire JICA, pour son appui technique et financier qui contribue à l’atteinte des objectifs du système éducatif malien. Il a exhorté les différents acteurs à plus d’engagement pour la réussite de toutes les activités du projet.

Il convient de rappeler que la Cellule d’Appui à la Décentralisation/ Déconcentration de l’Education ( CAD/DE) est le trait d’union entre le département et le partenaire, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
CELLULE DE COM-MEN