Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

NIGER : Selon la Télévision d’État nigérienne, Bamako et Ouagadougou ont décidé de « mutualiser leurs forces »

NIGER : Selon la Télévision d’État nigérienne, Bamako et Ouagadougou ont décidé de « mutualiser leurs forces » et de déployer des avions de combat et des hélicoptères pour répondre à toute forme d’agression contre le Niger. Cette décision intervient au moment où la CEDEAO a fixé la date d’intervention.

Une « possible » mission diplomatique se rend ce samedi au Niger pour tenter d’apporter une solution pacifique à la crise qui secoue le pays, a annoncé le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’organisation régionale, Abdel-Fatau Musah.

« Nous sommes prêts à intervenir dès que l’ordre sera donné. Le jour de l’intervention a aussi été fixé », a déclaré M. Musah. Selon lui, ont été convenus lors la réunion des chefs d’état-major à Accra « les objectifs stratégiques, l’équipement nécessaire et l’engagement des États membres » pour cette possible intervention.

Entre-temps, le Mali et le Burkina Faso ont « déployé des avions de combat et des hélicoptères pour répondre à toute forme d’agression contre le Niger », informe la Télévision d’État nigérienne dans un reportage diffusé ce 18 août.

Source : SPUTNIK