Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

NIGER : COÏNCIDENCE D’UN SIMPLE FAIT DE HASARD?

Entre 2004-2007, des études de géophysique aéroportée financée par l’Union européenne dans le cadre du programme de diversification et de renforcement du secteur minier au Niger (PDRSM) ont été menées dans les zones suivantes:
1-Nord tillaberi-Nord Tahoua,
2-Sud Mardi,
3-Damagaram mounio (Zinder)
4-L’Aïr (Agadez)
Les résultats de ces études ont été très concluants. Plusieurs indices des minéraux utiles et variés ont étés identifiés à plusieurs endroits mais que l’étude avait recommandé de faire une vérification au sol (cartographie, échantillonnage, sondage……) afin de déterminer avec exactitude la nature des indices.
Nous allons vous montrer un à un,les résultats en carte pour chaque zone.mais pour cette première publication,on parlera que de la zone 1.

LA ZONE NORD TILLABERI-NORD- DOUTCHI-NORD TAHAOUA

Ici la surface couverte concerne la bande allant d’Ouest en Est, du fleuve Niger à Ayarou jusqu’à Tahoua ville;
du Sud au Nord toute la bande du territoire nigerien située au dessus du 14e parallèle jusqu’à Tillia. (Voir carte ).
Les résultats étaient époustouflants:

-des minerais de fer dans la zone de Bagaroua, Illela,Tahoua,doutchi,Abalak,(indiqués par des taches rouges sur la carte);

-Deux (2) bassins très profonds pouvant allés jusqu’à 10.000 m de sédimentation.
l’un des bassin va de Filingué à Abalak et l’autre de Tahoua à Tillia (en bleu foncé sur la carte).
Ce type de bassin pourrait être des zones très favorables pour la formation des gaz.

-Une zone Ouest-NordEst (indiquée en jaune sur la carte) allant d’ayarou, à Banibangou en passant par Inates et Ouallam.
Dans cette zone ,les résultats de l’étude affirment l’existence des intrusions verticales kimberlitiques.
les kimberlites sont des roches volcaniques ultramafiques.Elles sont la principales sources de diamants.
En gros ,d’après l’étude, cette zone pourrait contenir du gaz et ou du petrole, du diamant et d’autres minéraux mais qu’il faut prouver sur le terrain.
Depuis cette étude, on voit des puissances étrangères s’implantent sur le territoire du Niger dont cette zone.

Un simple hasard ? Non!

Quand vous superposez la carte de ces ressources très probables d’une part sur la carte des positions des bases militaires étrangères et d’autre part sur la carte des sanctuaires des terroristes,vous remarquerez une coïncidence parfaite.
l’étude a été financée par elles mêmes, l’étude a recommandé une vérification sur le terrain;elles sont présentement sur le terrain avec des moyens soffestiqués. Cela prouve à suffisance que ses puissances connaissent mieux que nous les potentialités de ces zones.
Le sous sol nigerien regorge beaucoup des potentialités mais très peu connu par les nigériens car à chaque fois il faut appeler l’extérieur pour faire la recherche pour nous.Il nous raconte ce qu’il veut dans des rapports et garde jalousement les vrais résultats.
C’est pour cela qu’il est temps que nous investissons nous même dans l’exploration minière et pétrolière, pour connaître en détails et avec plus de précisions nos ressources.
De la même manière qu’on doit pas sous-traité sa sécurité,on doit non plus sous-traité ses ressources minérales car ces deux volets sont intimement liés.
Il faut nationaliser nos sociétés d’exploitation existante (SML, SOMAIR,,,,,,,,); doter les services compétents tel que le #CRGM (centre de recherches géologiques et minières du Niger) en ressources humaines compétentes et en materiels afin qu’il puisse mener à bien ces activités sur toute l’étendue du pays.
Il ne s’agit pas seulement de reconnaître que le Niger est riche.Il faut le prouver par le travail et sauvegarder cette richesse avec jalousie afin qu’elle soit une bénédiction pour le peuple et non un malheur.

Soumeyla A Jalil
Géologue d’exploration
Consultant indépendant