Nouvelles Récentes

Top Infos
  • La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’effondre après des pluies diluviennes
  • Le Burkina Faso adopte un nouveau passeport biométrique de pointe, sans mention de la CEDEAO
  • Coopération sécuritaire: Washington négocie son redéploiement militaire en Côte d'Ivoire 🇨🇮 et au Bénin
  • Inondations meurtrières au Sahel: le Président de l'AES a présenté ses condoléances aux peuples des trois pays

« UNE DICTATURE EST TOMBÉE « : UN MILITANT PANAFRICANISTE DÉCRIT LA SITUATION AU GABON

« La liesse populaire » et « la fête »: c’est comme ça qu’un activiste panafricaniste du Gabon dépeint auprès de Sputnik la situation dans son pays après que le pouvoir a été pris par un groupe de militaires. Selon lui, grâce à cet acte, « la dictature est tombée ».

« Nous ne sommes pas surpris par ce coup d’État », a fait le point, auprès de Sputnik, sur les récents événements au Gabon le président de l’Organisation Néopanafricaniste de Souveraineté Privat Ngomo.

« C’est la liesse populaire! Le peuple et les militaires sont ensembles, c’est la fête! Une dictature est tombée par ce coup d’état, donc le Gabon est très content », a observé l’activiste gabonais, après que le Président Ali Bongo a été mis en « résidence surveillée » par un groupe de militaires.

Selon M.Ngomo, sa réélection a été annoncée en dépit du fait qu’un camp souhaitait « une transition politique et pacifique pour éviter une transition militaire ».

« Finalement il y a eu de la part du chef d’état-major de la garde républicaine un coup d’état: ils sont venus et […] ont décidé d’annuler les résultats des élections […]. Nous attendons maintenant le prochain communiqué. », a-t-il poursuivi.

Quel dénouement attendre?

Les événements venant de se dérouler, il n’y a pas encore d’idée précise sur « la forme de la transition », a indiqué M.Ngomo. D’après lui, « les militaires vont certainement faire un mélange », « c’est-à-dire, à la fois il va y avoir des postes accordés aux militaires… et […] des postes qui pourront être confiés a des civils ».

Et de conclure qu’à son avis, « Jean Ping, qui a été élue en 2016, peut être le président de la transition », alors que le poste de vice-président de la transition sera confié au général Brice Oligui Nguema.

Source : SPUTNIK