Les autorités nigériennes ont instruit les services de police de procéder à l’expulsion de l’ambassadeur de France. Ayant refusé de quitter le Niger, Sylvain Itté ne jouit désormais plus de ses privilèges diplomatiques, a indiqué Niamey dans un communiqué adressé à la diplomatie française.
La diplomatie nigérienne a notifié Paris du fait que son ambassadeur Sylvain Itté a été privé des « privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’Ambassade ».
En outre, selon le communiqué du ministère nigérien des Affaires étrangères diffusé sur les réseaux sociaux, « les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés ».
« Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion », indique le document.
L’ambassadeur refuse de quitter le Niger
Une décision de Niamey qui suit l’expiration du délai de 48h donné à Sylvain Itté pour quitter le Niger.
Malgré la pression du côté des militaires au pouvoir dans la république africaine depuis un mois, Paris est résolu à maintenir son ambassadeur à son poste. C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron au début de la semaine, alors que le délai donné à Sylvain Itté par les militaires expirait.
Le Président français a en outre répété sa position, à savoir le soutien à « l’action diplomatique et, quand elle le décidera, militaire de la CEDEAO ».
Source : SPUTNIK
Laisser un commentaire