Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

NIGER : L’AMBASSADEUR DE FRANCE ACTIVEMENT RECHERCHÉ AU NIGER !

La tension est encore montée d’un cran entre Paris et Niamey depuis que le Président Macron a répondu défavorablement à la volonté du Niger d’expulser son Ambassadeur.
Le site de l’ambassade étant considéré comme « un bout du territoire français », les autorités nigeriennes ont décidé de renforcer les contrôles à l’entrée de la représentation diplomatique en procédant à des fouilles systématiques de tous les véhicules entrant et sortant de l’enceinte de l’Ambassade.

Pour rappel, le ministère des Affaires étrangères du Niger a ordonné ce jeudi 31 août 2023, l’expulsion de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, dans une lettre adressée au ministère français des Affaires étrangères.
Malgré la protestation de l’Elysée, au terme du délai de quarante-huit heures expiré depuis ce 28 août, l’ambassadeur de France ne jouit plus de privilèges et immunités diplomatiques de l’Ambassade, les cartes diplomatiques et les visas des membres de sa famille sont annulés.
« Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion“ précise la lettre adressée par la diplomatie nigérienne.
Une pression supplémentaire qui fait monter le thermomètre dans une ambassade déjà privée d’eau et d’électricité sur instructions des nouvelles autorités du Niger.
Images : SPUTNIK