Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"
A convoy carrying Morocco's King Mohammed VI leaves the Tetouan palace following a ceremony of allegiance to mark the 24th anniversary of of his enthronement, on July 31, 2023. (Photo by FADEL SENNA / AFP)

SÉISME AU MAROC : LE ROI MOHAMMED VI RÉAGIT ENFIN !

Le silence du roi Mohammed VI, au lendemain du terrible séisme qui a ravagé une partie du Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi, a contrasté avec les réactions rapides de la communauté internationale.
C’est un silence qui a longtemps interrogé. Alors que le monde découvrait avec horreur, ce samedi 9 septembre au matin, les terribles ravages causés par le séisme au Maroc, et que l’ensemble de la communauté internationale réagissait pour exprimer sa solidarité, un absent s’est fait remarquer : Mohammed VI.

Pendant des heures, les chefs d’État du monde entier ont fait part de leur vive émotion devant le nombre croissant de victimes ; le roi du Maroc n’a, lui, pas réagi. C’est d’ailleurs son cabinet qui a décrété un deuil national de trois jours. Finalement, une photo illustrant un communiqué du royaume l’a montré à Rabat en train de présider une réunion de travail consacrée à l’examen de la situation.
Le souverain y serait arrivé le 1er septembre, non pas pour se rendre dans sa maison de l’Oise mais pour raisons médicales, Mohammed VI souffrant de sarcoïdose – une maladie immunitaire qui menace le cœur. Il s’était déjà fait opérer dans une clinique parisienne, en 2018. Pour autant, ce samedi, les autorités françaises se refusaient à toute confirmation.

Source : leparisien.fr