Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

2ème SENARE REMISE DE DONS AUX RÉFUGIÉS SOUS LA SIGNE DE « LA SOLIDARITE POUR BATIR UNE NATION UNIE ET STABLE »


La sensibilisation des populations à la paix et à une gestion pacifique des conflits passe par les actions de renforcement des liens sociaux d’une part. D’autre part, pour favoriser la sécurité en communauté, il est essentiel de soutenir les enfants, les familles déplacées en leur apportant l’assistance humanitaire dont ils ont besoin. Face à la crise actuelle que vit le Mali, l’inclusion des personnes vulnérables contribue particulièrement au processus de l’établissement de la paix et de la cohésion nationale.
Dans le cadre des activités de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE), le Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a procédé à une remise de dons divers aux réfugiés cantonnés sur les sites d’accueil de Nyamana et Garantibougou. Concernant les bénéficiaires du site de Nyamana, le don est composé de pagnes imprimés aux couleurs du 22 septembre, des kits scolaires, des moustiquaires et autres vêtements pour enfants.
Avec pour ambition de venir en aide aux personnes en situation de détresse, de renforcer la cohésion et la solidarité entre les filles et fils de ce pays, Cette cérémonie de remise de dons s’inscrit en droite ligne avec la décision du Chef de l’État, Colonel Assimi GOÏTA, de surseoir aux festivités de célébration de ce 63ème anniversaire d’indépendance et d’allouer les ressources aux personnes victimes de terrorisme et en situation de précarité.
Après le mot de bienvenue et de gratitude du représentant des réfugiés, M. Boubou Cissé, le Colonel Malabo Keita, présidente de la Commission nationale d’organisation de la SENARE, a affirmé son engagement aux familles démunies : « pour la paix et l’unité nationale » et que cette remise symbolise témoigne de l’engagement des plus hautes autorités envers les personnes déplacées avant de préciser que d’autres donations sont en cours à Garantibougou, Magnabougou ainsi que dans la région de Ségou.
S’adressant aux personnes déplacés, au nom du Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Colonel Ismaël WAGUÉ, « C’est à cause des conflits que vous êtes là aujourd’hui, donnez-vous la main, ensemble dans la cohésion. On souhaite que vous regagnez tous vos domiciles sain et sauf ». Dans on allocution, lle aura essentiellement mis l’accent sur la scolarisation des enfants « on leur a remis des kits scolaires pour qu’ils puissent étudier, l’espoir du pays est placé sur les enfants car ils seront les futurs cadres de demain ».
En raison de conflits, de violations des droits de l’homme, de violences et de persécutions, ces personnes sont contraintes à fuir leur domicile.pour une meilleure vie. À travers cette activité de donation, ces déplacés se sentent impliqués et concernés par le programme de cette 2ème édition de la SENARE et expriment désormais un sentiment d’appartenance à une même nation.
Selon Sanata Bouré, bénéficiaire se dit « très contente (et) remercie le gouvernement pour ces dons, que dieu les accompagne » avant d’ajouter que « ’est un acte citoyen de penser aux personnes dans le besoin, cela nous réconforte vraiment. On souhaite retourner dans nos villages et nous sollicitons leur accompagnement pour des conditions de vie améliorées. Ces kits scolaires vont considérablement réduire nos charges, et nos enfants iront à l’école dans la quiétude ».
« L’instabilité au nord et partout au Mali a détruit, la vie de nombreuses familles, loin de leur mode de vie habituel, ils sont astreints à se déplacer ailleurs, beaucoup d’enfants se retrouvent déscolarisés, des chefs de famille trouvent difficilement de quoi subvenir au besoin de leur famille, parmi ces réfugiés, une grande partie vit dans la précarité totale », conclue le responsable des sites des déplacés Tiemoko Konaté au nom de toutes les familles refugiées.

Malibook.net | Envoyés spéciaux.