Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Le nouveau Gouverneur de la Région de Kidal reçu par le Ministre de la Santé et du Développement social.

C’est aux environs de 11 h que le nouveau Gouverneur de la Région de Kidal a fait son entrée dans les locaux du ministère de la Santé et du Développement social.
Nous sommes le dimanche 26 novembre 2023, jour de repos des braves.
Mais aujourd’hui, compte tenu du contexte d’urgence de bâtir le Mali Kura ensemble, le repos ou le répit n’a pas sa place. C’est dans cette logique que Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo TOURE, entourée des Directeurs des services centraux a eu une séance de travail de 2 h avec le Général de division EL HADJ AG GAMOU, nommé récemment Gouverneur de la Région de Kidal.


Les échanges ont globalement porté sur la dynamisation et la relance du système sanitaire ainsi que la prise en charge humanitaire des populations restées et celles déplacées de la région.
Il est nécessaire d’aborder toutes les questions liées au retour des services sociaux de base dira Madame le Ministre. Ceci, dans la perspective de marquer la présence de l’Etat et son accompagnement envers les populations.


Colonel Assa Badiallo TOURE et ses collaborateurs ont saisi cette occasion pour présenter une note technique au Gouverneur dans laquelle les premières urgences sont détaillées. Madame le Ministre a d’ailleurs donné instruction à ses services afin de remettre immédiatement au Gouverneur une ambulance remplie de médicaments essentiels et nécessaires.
Elle a aussi annoncé sa venue sur Kidal dans les prochains jours afin de répondre efficacement aux besoins et attentes des populations.


Le nouveau Gouverneur de Kidal s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les responsables du département de la santé et du développement social.
Il se dit prêt pour une collaboration franche et ouverte basée sur le souhait des Autorités de la Transition pour un accompagnement serein des populations restées sur place et surtout pour un retour progressif des familles déplacées ou réfugiées au-delà des frontières du Mali.


La séance d’échanges s’est conclue sur une note d’espoir, celle de travailler ensemble afin que Kidal puisse renaître de ses cendres, tout domaine confondu.

santé #kidal #Mali

CCOM/MSDS